Les membres du bureau et de l’assemblée plénière ont annoncé, après leur ronde de la ville, la poursuite de l’opération de délivrance des duplicata des cartes d’électeurs, pendant que la consultation des listes se clôture le samedi 10 janvier 2015!
Les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduits par le vice-président André Mpungwe, ont évalué l’opération d’affichage des listes provisoires des électeurs et des sièges d’antennes installés pour la délivrance des duplicata des cartes d’électeur hier jeudi 08 janvier. C’était au cours d’une ronde à Kinshasa.
Deux équipes
Les équipes réparties en deux, l’une a effectué la tournée dans la partie Est de la ville et l’autre dans la partie Ouest de Kinshasa. Cette deuxième équipe a visité la Maison communale de Kinshasa, où est installé le siège de l’antenne de la Gombe pour délivrer les duplicata aux électeurs qui avaient perdu leurs cartes d’électeur habitant les communes de Lingwala, Kinshasa, Barumbu, Kintambo et de la Gombe.
Les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI ont aussi visité l’Athénée de la Gombe, Lycée Bolingani, une école conventionnée catholique où sont affichées les listes provisoires d’électeur.
Une autre visite a été effectué à la Maison communale de Ngaliema, pour l’antenne de Ngaliema concernant cette commune et celle Mont Ngafula, ainsi que la Maison communale de Kalamu, de l’antenne de Kalamu concernant cette même commune et les autres de Bandal, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Selembao, et Kasavubu. Sans oublier les Instituts Bobokoli au quartier Delvaux et Bokolo de Bandal ainsi que le collège Georges Simenon dans la commune de Kasavubu.
Affichage
Le vice-président Mpungwe a annoncé, à l’issue de la tournée, la fin de l’opération d’affichage des listes électorales provisoires le 10 janvier 2015, pendant que celle de délivrance des duplicata va se poursuivre. L’invitation a été ainsi lancée aux électeurs de visiter les listes afin de se faire une idée de son lieu/ ou son bureau de vote. Aux autres de venir cherchent les duplicata déjà établis mais garder encore dans aux sièges d’antenne.
Même ceux qui avaient perdu les cartes mais retrouvées de venir récupérer leurs cartes toujours dans les sièges d’antenne installés dans certaines maisons communales. Le même langage a été répercuté dans d’autres par le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba et certains membres de l’assemblée plénière de la CENI.
L’affichage des listes électorales provisoires pour être consultées par les électeurs à travers le pays et la délivrance des duplicata des cartes d’électeurs font partie de l’opération de crédibilisation et de fiabilisation du fichier électoral.
Les deux opérations permettre de fiabiliser l’ensemble du processus électoral relancé depuis 2013 à la mise en place à l’actuelle centrale électorale.
Par J-Lucien Kazadi T