Affaires des immondices à Kinshasa : Matata Ponyo et Kimbuta Yango à couteux tirés !

Lundi 23 novembre 2015 - 17:37

Entre le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et le Gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango, le torchon brûle dangereusement.

Après notre premier article à ce sujet, Matata Ponyo a fait pondre à ses services, un communiqué dans lequel, jouant les Ponce Pilate, il rejette tout sur André Kimbuta Yango. Tandis qu’en grise de réplique musclée, ce dernier, comme pour démontrer sa bonne foi et enfoncer un peu plus Matata, a fait reprendre depuis vendredi dernier, les travaux d’évacuation des immondices dans quelques coins de la capitale. Comme qui dirait, tu me tiens à la barbichette, je te tiens à la barbichette » !

 

En fait, comme nous rayions écrit, Kinshasa est redevenue la capitale la plus sale du monde, suivant le cliché véhiculé par Questions pour un champion de Julien Lepers au cours d’une édition de ce jeu télévisé à renommée internationale.

 

Cela fait plus de 2 mois que l’hôtel de ville n’évacue plus les immondices à travers la capitale. La situation est à ce point dramatique que l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Rdc Jean Michel Dumond a dénoncé en début de semaine la baisse des activités d’évacuation des immondices par manque de moyens financiers.

 

Face à la tragédie, le Gouverneur Kimbuta est sorti de sa réserve et a présenté ses excusés à la population, non sans charger le Gouvernement qui n’a pas respecté ses engagements.

 

En effet, révèle Kimbuta : « c’était le programme de l’Union Européenne qui nous a aidé à aménagé des sites de décharge des déchets dans différentes communes. Mais ce programme avait pris fin. C’est ainsi que notre gouvernement central avait pris l’engagement d’assurer la continuité de ce programme pour une période transitoire de 12 mois. Ce programme coûtait près d’un million et demi de dollars par mois. Mais après discussion, nous sommes tombés d’accord sur un montant de 800.000 dollars par mois. A premier mois, cet argent a été payé. Mais au deuxième mois, rien n’a été versé, au troisième mois, rien encore n’a été payé jusqu’à présent. Raison pour laquelle ces immondices se sont accumulées sans être évacuées convenablement “.

 

Prenant un ton pathétique, le premier citoyen de la ville-province de Kinshasa a lancé: “Papa Matata, fait sortir l’argent. Je refuse que les Kinois meurent d’insalubrité “.

 

Des dépenses à coups d’humeurs

Depuis qu’il a été installé à Id Primature, Matata Ponyo s’est affublé de la réputation de bon gestionnaire et de champion de la rigueur. Mais, hélas, beaucoup de Congolais lui contestent ces qualificatifs racoleurs. Ces compatriotes estiment que la rigueur de Mapon ne s’applique qu’aux autres. Pendant que les siens et lui-même se la couleraient douce.

 

Qui pis est, Matata ordonne les dépenses suivant ses humeurs.

Des gens qu’il n’aime pas, voient leurs factures des abonnements qui devaient être payées en décembre 2014, gelées jusqu’à ce jour. Mais, est-il normal que Matata gère avec autant de légèreté la question de l’évacuation des immondices qui influe sur la santé des kinois ?

LP