Affaire imaginaire kubla : L’Ex-Premier Ministre et son épouse blanchis par la justice belge

Mardi 3 mars 2015 - 12:01

La présidentielle de 2016 pointant à l’horizon, la scène politique rd-congolaise s’est transformée en un champ de bataille impitoyable. Les coups pleuvent de partout. Même du côté où on les attend le moins : notamment dans sa propre famille politique. Les politiciens sans scrupule n’ont plus de retenues! Pour eux seule la fin
justifie les moyens. La politique se révèle dans ce qu’elle a de plus vil. Les coups se donnent même en dessous de la ceinture. L’ex premier ministre Adolphe Muzito, homme poli-tique faisant partie de la short liste des présidentiables, vient d’en faire la triste expérience. Son épouse Chantal Muzito vient d’être mêlée à une scabreuse affaire de corruption en Belgique alors qu’elle n’est concernée ni de près ni de loin à cette affaire. La dernière prise de position du Palu sur les enjeux politiques de l’heure qui a secoué la Majorité présidentielle (MP) y est sans doute pour quelque chose. Dans le communiqué du patriarche Antoine
Gizenga, le Palu avait claire-ment exprimé ses ambitions présidentielles. Delà, certains membres du Palu et
de la MP, ont vu dans l’ex premier ministre Muzito un challenger sérieux. La probable candidature de Muzito ruinerait à coup sûr les chances de la MP à la présidentielle.

Du coup, il fallait à tout prix le disqualifier par n’importe quel moyen. Tout commence donc le lundi 23 février par l’arrestation du Bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, par la police. Aussi invraisemblable que cela paraît, l’ex ministre wallon affirme avoir remis à Madame Muzito la somme de 20.000 pour obtenir de celle-ci l’ouverture du capital de la Sonal pour le compte de la firme Duferco. La transaction aurait eu lieu en Belgique à l’hôtel Président. Les faits remonteraient dans la période fin 2011 et début 2012. Aussitôt mise au courant de cette cabale politique, Madame Chantal a opposé un démenti formel affirmant n’avoir jamais rencontré Serge Kubla. Outrée la femme de l’ex premier ministre se réserve le droit de poursuivre les autres de cette machination pour diffamation. Parole contre parole, très peu de gens avaient accordé du crédit aux propos de Chantal Muzito jusqu’à ce que Serge Kubla se rétracta. En effet, il a admis ne pas bien connaître madame Muzito et son mari, l’ex premier ministre. Serge Kubla va plus loin en disant même qu’il ne les a jamais rencontrés. Ses propos étaient tellement cohérents que le juge l’a relaxé. Avec ses dénégations suivies d’une relaxe, les adversaires du premier Ministre ont vite déchanté. Selon l’avocat de Serge Kubla, ce dernier se serait fait abusé par une femme présentée comme l’épouse de l’ex premier ministre. L’affaire Kub-la a donc fait pschitt !

Elle est révélatrice d’une chose que l’ancien ministre du Budget et premier ministre, Adolphe Muzito Fumumpa fait peur à ses adversaires dans la perspective de la présidentielle de 2016. Son bilan à la tête de l’exécutif national, entre 2009 et 2012, a été marqué par le désendettement massif du pays qui a vu son ardoise de 14 milliards USD effacée à 90%. Ce qui a permis au pays d’avoir des marges de manœuvre importantes pour investir notamment dans les infrastructures. Cette imaginaire affaire contre l’ex Premier ministre étale les dilatoires du pouvoir qui tient mordicus à barrer la route au potentiel candidat du PALU, Muzito en 2016. Après Kamerhe, Katumbi , Muyambo. Muzito est dans le viseur de la Kabilie. Sur ce, toutes les batteries sont mises en marche afin d’abattre politique l’ex PM dans la perspective des échéances à venir. Par ailleurs, l’épouse de Muzito va déposer, auprès du Parquet du Roi à Bruxelles, une plainte contre inconnu pour diffamation avec constitution de partie civile. «Lire à la page 5 le communiqué du collectif d’Avocats de Madame Muzito».

MTN

 

Bannière 1xBet Catfish