AÉROPORT DE GOMA : L’AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ AU CŒUR D’UNE MISSION DE LA BANQUE MONDIALE

Vendredi 16 octobre 2015 - 06:23

Une délégation de la Banque mondiale séjourne depuis le 14 octobre dernier en République démocratique du Congo. En mission jusqu’au 25 octobre prochain, elle va se déployer aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi et Goma. Selon un communiqué de presse émanant de la Cellule d’Exécution du projet de transport multimodal, cette équipe de la Banque mondiale va s’atteler à évaluer le Projet de transport multimodal et lancer le projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma (PASAG).

Venue dans le cadre de la 10ème mission de supervision du Projet de Transport Multimodal (PTM), cette équipe, conduite par le Chargé de projet Mohammed Dalil Essakali, va procéder à la revue de la mise en œuvre du PTM et lancer le PASAG, dont l’entrée en vigueur est intervenue le 30 septembre 2015.
Concernant le PASAG, la mission aura pour objectifs notamment de lancer le Projet et discuter des détails du projet avec le Gouvernement et la Régie des Voies Aériennes (RVA). Elle aura à statuer sur les investissements et activités proposés, ainsi que sur le raffinement de l’objectif et des composantes du projet.
Cette mission s’entend aussi à faciliter des arrangements institutionnels pour la mise en œuvre du projet. Elle tient, en plus, à examiner les questions d’évaluations économique et financière, et à réaliser la passation des marchés, sans oublier les questions environnementale et sociale, note le communiqué de la Cellule d’Exécution du projet de transport multimodal.

Les attentes du PTM
Pour le PTM, la mission aura pour objectifs principaux d’évaluer les résultats obtenus par la SNCC depuis la dernière mission et les projections financières et opérationnelles de la compagnie. 
Cette mission aura, le cas échéant, à ’’revoir avec les autres entités bénéficiaires du PTM (l’Autorité de l’Aviation Civile, la Congolaise des Voies Maritimes, la Direction de la Marine et des Voies Navigables, la Régie des Voies Aériennes, la Régie des Voies Fluviales, la Société Commerciale des Transports et des Ports SCTP) l’état d’avancement de leurs activités relatives au projet’’. 
L’équipe devra, par ailleurs, évaluer les progrès du projet en termes d’engagements juridiques, de passation des marchés, de gestion financière, de sauvegardes environnementales et sociales.
Pour rappel, cette mission intervient onze mois après celle qui a eu lieu en novembre 2014, à l’issue de laquelle la CEPTM a reçu la mention ’’Satisfaisant’’, avec une absorption du financement initial qui se situait déjà à plus de 88 %. Ce, malgré que la performance en termes des engagements légaux clés, reflétant des actions nécessaires à la bonne exécution du projet, soit demeurée non satisfaisante. 
Les Unités du projet, avec l’apport technique des entités bénéficiaires, ont réussi, en effet, à gérer une logistique complexe de contrats de fournitures et équipements sophistiqués, et une multitude de contrats de services de consultants, couvrant des activités variées d’assistance technique. 
Ces Unités du projet ont réussi, par ailleurs, à faire aboutir trois plans sociaux à la SNCC et un plan social à la RVF. Elles ont, en outre, permis l’acquisition de 18 locomotives neuves au bénéfice de la SNCC. Mathy MUSAU