L’Union européenne a salué l’adoption d’une nouvelle loi électorale en République démocratique du Congo et considère la "voie ouverte pour la tenue des élections dans les délais prévus".
"La voie est désormais ouverte pour que les élections se tiennent dans les délais prévus par la Constitution", a déclaré la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, dans un communiqué.
"Nous attendons également que la Commission Electorale Nationale Indépendante publie un calendrier électoral global", a-t-elle ajouté. "L’implication de tous les acteurs politiques a permis de trouver une solution concernant la loi électorale qui vient d’être votée. L’engagement de toutes les parties à œuvrer dans l’intérêt du pays et à éviter une grave crise politique en République Démocratique du Congo doit être salué", a-t-elle affirmé.
"L’UE poursuivra son dialogue approfondi avec les autorités congolaises à ce sujet et continuera également à soutenir le rôle de bons offices des Nations Unies et de l’Union Africaine", a-t-elle conclu.
Le Parlement de la RDC a adopté dimanche une nouvelle loi électorale, sans la disposition controversée, ouvrant la voie à un report de la présidentielle prévue en 2016 et qui avait provoqué des violences meurtrières la semaine dernière, mais le nouveau texte soulève des incertitudes sur le calendrier électoral. Rachidi MABANDU