A la suite d’un affrontement entre les ‘D.J’ : La journée culturelle et musicale au Collège de la Salle se termine dans la confusion

Lundi 22 décembre 2014 - 14:11

La mise en place terminée, le mot d’ouverture prononcé par le Frère Aimé Evariste Mbalu Kamba Ko Nzo , Préfet Chef d’établissement, tout allait mieux avec la bonne prestation des élèves du Collège de la Salle : récitals des poèmes , chants , saynètes , défilé de mode , imitations des voix , chorégraphies, ballet et concours de danse et de rap, expression littéraire.
Hélas, lors de la montée des groupes « Eminem Show », « Swag Money » et « Baby Kash » au podium, invités retenus sur le programme, une pluie des projectiles s’abat sur le podium et dans la masse, à la suite d’une intrusion des ‘D.J’ non invités qui s’affrontent, c’était le sauve-qui-peut, les élèves avec la peur dans le ventre ont trouvé refuge dans les salles des classes. Chaises, bouteilles, appareils de communication perdus ou emportés. Tandis que le personnel enseignant, sous la conduite du Frère Aimé Evariste s’attèle à maîtriser la situation et recourt à la police qui est parvenue à mettre la main sur quelques semeurs de trouble. On cite parmi eux les formations musicales telles « Big Brown », « Step Killer », « Capital Music » « Cannibal Muzik » ou encore « RR Rodriguez ».

Selon plusieurs observateurs, le Collège de la Salle devrait éviter d’inviter les éléments « étrangers » de peu de moralité et pourtant dans les précédentes journées culturelles, l’orchestre « Collège de la Salle Musica » composé exclusivement des élèves finalistes faisaient la grande fierté sans incident. L’on rapporte que n’eut été la présence des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT), voisins du Collège de la Salle, affectés à la sécurité, l’irréparable serait arrivé. La plupart des élèves qui ont payé normalement leurs droits de participation fixés à 3.000 ont regretté de ne pas avoir eu l’occasion de fêter paisiblement, la cour s’est vidée en un seul instant, chacun voulait se mettre à l’abri. Il semblerait que cela soit la première fois qu’un tel incident arrive au Collège de la Salle de la Gombe qui organise en son sein les sections traditionnelles notamment le latin philosophie, biochimie et math-physique. La construction métallique et l’hydropneumatique seraient en cours de démarrage.
Franck Ambangito