C’était le lundi, 22 septembre dernier, au siège des Nations Unies, à New York, aux Usa, que s’est tenue la quatrième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD-Congo, et la région des Grand-Lacs. Plusieurs dossiers ont été débattus au cours de ce rendez-vous important. Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, y a personnellement pris part aux côtés de 11 autres Chefs d’Etat, membres de la SADC ainsi que la structure de la CIRGL.
Au sortir de ces assises, le Coordonateur du Mécanisme National de Suivi « MNS », François Mwamba a laissé entendre qu’il faut que chaque groupe armé respecte le délai qui lui est accordé. Car, insiste-t-il, il y aura bientôt une évaluation qui sera faite pour constater qu’effectivement au 2 janvier 2015, on aura consommé les six mois d’ultimatum accordés à ces groupes armés, dont les FDLR.
Par ailleurs, affirme-t-il, il n’y aura pas de prolongation. Tous ceux qui n’auront pas déposé les armes vont être désarmés de force et leur destination c’est la justice, a-t-il renchéri.
S’agissant des éléments Fdlr qui soutiennent, à cor et à cri, la thèse d’un débat politique en vue d’une quelconque ouverture politique, le Coordonnateur national a fait savoir que ce problème reste une affaire rwando-rwandaise. Par conséquent, elle doit se régler en dehors du territoire congolais.
Par ailleurs, il a invité la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à la situation dans l’Est de la RDC. ‘’Les éléments de Fdlr qui voudraient regagner le Rwanda, sont priés de le faire. Par contre, ceux qui ne veulent pas regagner leur pays, doivent aller ailleurs’’, argue-t-il.
Le numéro du MNS a réitéré la position du Gouvernement de la RD-Congo au cours des travaux du Comité de pilotage du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
En subsistance, « la RDC fait valoir, à travers le Président de la République, Joseph Kabila, que d’énormes efforts sont entrepris dans l’ultime but de répondre aux engagements souscrits, pour aboutir à la paix durable dans toute la région », a-t-il soutenu.
En outre, les participants ont salué et félicité la bravoure des Fardc et la brigade d’intervention de la Monusco pour avoir neutralisé tous les groupes armés qui écumaient la partie l’Est du pays.
Ils les ont encouragées à poursuivre le processus de désarmement des forces négatives, comme les ADF-Nalu et les Fdlr.
Jimmy B