La CVD-Coalition pour le vrai dialogue accuse le gouvernement central d’avoir détourné plus de 520millions de CDF, fonds budgétisés pour l’organisation des élections de 2012 jusqu’en 2014. Kuloso Sumaili, coordonateur adjoint de cette plate-forme politique qui l’a fait savoir, le samedi 6 décembre au cours d’un point de presse. Kuloso affirme que les montants affectés au financement des élections ont été affectés à la réalisation des projets non budgétisés cas des quelques routes asphaltées, du projet du parc-agro-alimentaire de Bukangalonzo, de l’hôtel du gouvernement central qui longe le long du boulevard du 30 juin sur le quartier Royal.
Cela, selon le président ad. Intérim du RCD-KML, traduit la volonté du pouvoir en place de ne pas vouloir organiser les élections. L’insécurité qui a gagné du terrain sur toute l’étendue du pays, l’arrestation des journalistes, des acteurs politiques, le non respect des droits de l’homme, d’après Kuloso, sont les stratégies mis en place par l’actuel régime pour justifier la non tenue des élections. Kuloso a aussi dénoncé le faite que la famille politique de Kabila cherche a opéré un glissement politique sur la proposition de Sessanga pour fausser la base d’enrôlement des électeurs.
L’ONIP, n’est pas reste. Kuloso fait remarquer, que cette structure crée depuis 2011 a pour objectif de prolonger le mandat de Kabila via ses animateurs qui sont de la MP. Kuloso a par la suite, condamné la tenue des concertations nationales, qu’i la qualifié d’une messe de la majorité présidentielle. Du faite que, Kabila n’a pas convoquer ledit dialogue selon la résolution 2098 du conseil de sécurité des nations-unies et selon l’esprit de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, qui exigé aux chefs d’Etats Africains dont Joseph Kabila d’organisés des dialogues pour sortir leur pays respectives du gouffre politique. Ce qui ne fut jamais fait par Kabila.
Yves buya