(De l’envoyé spécial de l’ACP, Daniel Toluwele Boyombi Wenda)
Kisangani, 26/10 (ACP).- Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a exprimé la nécessité, lors de sa visite à la centrale hydroélectrique de la Tshopo, de mobiliser environ 40 millions USD afin de combler le déficit en puissance électrique de la ville de Kisangani par rapport à la demande.
En dépit de l’acquisition par la Société nationale d’électricité (SNEL) d’une nouvelle machine destinée à la centrale de la Tshopo, dans le cadre du «Projet d’appui à la fourniture d’électricité à la ville de Kisangani», la demande potentielle de la ville est supérieure à la puissance installée du barrage. «Il y a un déficit de puissance à la centrale de la Tshopo par rapport à la demande», a déclaré un ingénieur de la Snel qui a requis l’anonymat, estimant que la puissance globale de cette centrale est de 18 Mw, pendant que la demande de la ville est évaluée à 33 Mw.
C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat a jugé urgent la construction à court ou à long termes de la centrale Tshopo II qui pourra produire au moins 16 Mw.
A l’issue de cette visite, les autorités de la ville de Kisangani se sont réjouies de l’implication du Président Joseph Kabila dans l’électrification non seulement du chef-lieu de la province, mais aussi de toutes les autres villes de la province, dans le cadre de la Révolution de la modernité qu’il a prônée.
Dans la même optique, il s’est aussi rendu compte de l’évolution des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’Institut de Kisangani, le plus grand scolaire de la ville, dont les bâtiments étaient pratiquement en ruine. ACP/Kayu/JGD