Face à l’adversité, dit-elle, les congolais devraient rester unis. Car, la liberté est un bien tellement précieux qu’elle nécessite un entretien permanent. A la croisée des chemins, la RD. Congo qui, le 30 juin 2016, fête ses 56 ans d’âge a, certes, encore beaucoup de défis à relever. Mais, les choses sont, désormais, prises au sérieux. Et, le tournant décisif est au bout de la lutte, au travers de l’ambitieuse vision du Chef de l’Etat, axée notamment, sur la révolution de la modernité et la marche inexorable vers l’émergence. Clémentine Shakembo, du haut de ses fonctions d’Ambassadeur en Allemagne, plus précisément à Berlin, revient, ici, sur quelques chiffres, pour illustrer, à sa manière, les efforts engagés jusqu’ici, pour la transformation qualitative de la société congolaise dans plusieurs secteurs. Elle se félicite, au passage, de l’excellence de la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et la RDC, depuis 35 ans. En suivant son regard prospectif, Clémentine Shakembo souhaite vivement que ces liens de coopération entre les deux pays, se consolident chaque jour davantage, pour le bien des peuples allemands et congolais. Lire est une chose. Mais, relire, en est une autre. Dans les deux sens, chacun des lecteurs de La Prospérité, peut se retrouver. Surtout que nul n’a besoin de fermer les yeux devant cet appel pathétique à l’unité qui rappelle bien aux patriotes, les phrases éthérées de Lumumba, à des moments les plus difficiles de la vie du pays. Découvrez, donc, ce discours intéressant !
AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EN REPUBLIQUE FEDERALE D´ALLEMAGNE
LE DISCOURS PRONONCE A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Par SON EXCELLENCE CLÉMENTINE SHAKEMBOKAMANGA
Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en République Fédérale d´Allemagne
BERLIN, 30 JUIN 2016
Mesdames et Messieurs les Membres de la Bundestag ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Ministère allemand des Affaires Etrangères ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et chers Collègues ;
Chers Compatriotes Congolais ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est avec une grande joie que nous vous recevons en ce lieu devenu finalement habituel afin de célébrer cette journée exceptionnelle du 30 juin qui marque l’avènement de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale mais, aussi et surtout, de faire le point, cette année encore, sur son état des lieux.
Ce matin du 30 juin 2016, le Président de la République Démocratique du Congo, S.E. Monsieur Joseph Kabila Kabange a présidé aux festivités de la fête nationale à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. La réflexion est sur la CONSOLIDATION DE LA COHESION NATIONALE...
A chaque jour du 30 juin, une lumière de notre histoire s’affiche. Le statut du Congo indépendant reste un statut particulier des suites des circonstances particulières de sa création dans sa forme géographique actuelle avec ses neuf pays frontaliers.
30 juin 1960-30 juin 2016, cela fait exactement, jour pour jour, 56 ans que la République Démocratique du Congo est indépendante et fait partie intégrante du concert des nations libres et 35 ans de coopération bilatérale avec la République Fédérale d’Allemagne.
La commémoration de l’indépendance de notre pays est une occasion qui nous permet de rappeler avec solennité, notre dette de reconnaissance à l’égard de tous ceux qui, par leurs sacrifices, ont forgé notre identité nationale et contribué à asseoir notre indépendance.
Patrice Emery Lumumba n’avait-il pas émis le vœu de nous voir perpétuer cette date en ces termes: “… je vous demande de faire de ce 30 juin 1960, une date illustre que vous garderez ineffablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté́, la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour, fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils, l'histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté…”.