30 ANS APRES LE PASSAGE DE LUKUSA MUENGULA KIMBEMBE MAZUNGA VISITE LA SCTP/LLEBO

Vendredi 26 février 2016 - 05:58
Image

Le Directeur Général de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA), Kimbembe Mazunga, a effectué, du 16 au 20 février dernier, une visite d’inspection et de travail à Ilebo, dans la province du Kasaï, 30 ans après la visite de deux heures de l’ancien Président Directeur Général Lukusa Muengula. Motif du séjour : se rendre compte des problèmes d’exploitation de la zone Kasaï-Sankuru.

Accompagné d’une importante délégation, composée des directeurs, le numéro un de la SCTP a bénéficié d’un accueil chaleureux à sa descente d’avion, le mardi 16 février dernier, de la part des travailleurs de cette entreprise.
Lors de son arrivée au port d’Ilebo de la SNCC, le jour suivant, il s’est d’abord imprégné du fonctionnement de la zone, avant de s’entretenir avec les travailleurs de cette contrée. Kimbembe Mazunga a visité les bureaux où prestent ces derniers. Un constat amer a été dégagé : vétusté des matériels de bureaux , mauvaise conservation des archives et manque d’électricité.

BAISSE SENSIBLE DE PRODUCTION
Le patron de la SCTP s’est plaint du manque de production au sein de la zone Kasaï-Sankuru, au moment où l’entreprise fait l’objet d’une restructuration avec la mise en concession dans les tout prochains mois des activités ferroviaires et portuaires, a-t-il déclaré.
La SCTP ne restera qu’avec le trafic fluvial et le chantier naval. D’où, a-t-il a exhorté les travailleurs de cette zone à activer la production pour rentabiliser leurs activités. " Réveillez-vous, réveillez-vous. Si vous ne vous réveillez pas, je serai obligé de fermer", a-t-il lancé aux travailleurs.
Depuis que la production minière de la Gécamines ne passe plus par la voie nationale, l’agence d’Ilebo est confrontée à d’énormes difficultés. De ce fait, il revient aux agents de la zone Kasaï-Sankuru de prendre des initiatives dans le sens de repenser leur exploitation.
Pour Jean Kimbembe Mazunga, la zone Kasaï-Sankuru, est demeurée " une zone importante quand il y avait transport des minerais. La Gécamines n’existe plus. Tout ce qui est produit passe par la voie du Sud. Aujourd’hui, il faut booster, croire, espérer en la relance de la production agricole pour avoir du trafic. C’est vrai que la zone Kasaï-Sankuru est quasi à l’arrêt, mais au regard de ce que nous venons de dire avec les responsables de la zone, je pense que nous allons envoyer une mission pour inspecter toutes les infrastructures, et rapidement mettre en place une unité de production."
Parmi ces problèmes, il y a l’envoi d’une unité fluviale à Ilebo pour la relance des activités ; le moyen de transport pour le chef de zone ; le retour des bateaux Inzia et Courriers ; l’engagement des enfants des agents ainsi que le paiement des décomptes finals et rentes des pensionnés.

DELABREMENT DE LA MAISON DE PASSAGE
Peu après la visite des bureaux de la zone et l’entretien avec les travailleurs, le DG Kimbembe et sa suite ont pris la direction de la maison de passage. L’image n’est pas reluisante. La maison se trouve dans un état d’abandon, bien qu’elle soit prise en location par un particulier qui paie 120 dollars par mois.
Alors où va l’argent généré par ce bail ? Il est utilisé pour le fonctionnement de la zone, repond le chef de zone, Robert Konzo. Ce qui paraît inconcevable, c’est que la zone encaisse les frais de loyer, mais ne fournit aucun effort pour l’entretien de ladite maison. Il en est de même du cercle récréatif de la zone d’Ilebo où le site est fortement délabré : plafonds abimés, murs noircis, désherbage inexistant.
Mû par la volonté de donner une autre image au patrimoine de son entreprise, le Directeur Général de l’ex-Onatra a promis de ne pas lésiner sur les moyens pour réhabiliter la maison de passage et le cercle récréatif de la SCTP.
Les mêmes efforts seront fournis pour la réhabilitation du centre médical de la zone, a fait savoir le patron de la SCTP. Il conçoit de réhabiliter un centre de santé dont l’accès sera réservé, non seulement aux travailleurs de la SCTP, mais aussi à la population d’Ilebo. Entretemps, le responsable de ce centre, M. Leway éprouve quelques difficultés en ce qui concerne le ravitaillement en produits pharmaceutiques, le transfert des malades dans les grandes formations médicales d’Ilebo, faute de paiement, et le manque de matériels adéquats tels que le microscope et le tensiomètre. Le laboratoire demeure également introuvable.

Le PPRD à l’honneur
La date du 18 février 2016 était totalement réservée aux audiences. L’honneur est revenu au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui est venu présenter ses civilités à Kimbembe Mazunga, haut cadre de ce parti. Témoin : le Secrétaire fédéral du PPRD/Kasaï, Evariste Vetshi. Tous ces membres du PPRD ont parlé du fonctionnement de leur parti à Ilebo.
Les problèmes auxquels est confronté ce parti ont été passés au peigne fin. Le camarade Kimbembe a demandé à ses camarades de porter haut l’étendard du parti et d’éviter les distractions de l’Opposition : " Battez-vous, ne regardez pas ce qui se passe dans l’Opposition (...) Ceux qui ont fabriqué cette démocratie n’en ont pas autant. Combien de chaînes de télévision, de radios et des journaux ne voit-on pas d’ici ? Nous, nous sommes une force, une démocratie de développement ", a-t-il martelé.
Kimbembe Mazunga a fait un don important à l’équipe de football SCTP/llebo pour l’acquisition des équipements. Sa générosité n’a pas échappé à tous ses visiteurs. Pour lier l’utile à l’agréable, les mamans de la SCTP, très contentes de l’arrivée du DG Kimbembe, dans leur terroir, ont organisé un petit festin en son honneur, à la résidence où il était logé.
L’ambiance était bon enfant. Jean Kimbembe en a profité pour dire " Merci " à ces mamans qui n’ont ménagé aucun effort pour lui réserver un accueil chaleureux.
Outre le PPRD/llebo, le numéro un de la SCTP a rencontré le responsable de la REGIDESO, la délégation de la Banque centrale du Congo, la délégation des FARDC, le comité de gestion de l’ISC, le Directeur de la région Nord de la SNCC, les chefs coutumiers et le président de l’Entente de football d’Ilebo. MOLINA