Le Mouvement du peupIe congolais pour la république (MPCR), vient de totaliser 17 ans d’existence depuis sa création le 27 -novembre 1997. Pour célébrer cet anniversaire, les membres de cette formation politique se sont retrouvés en session extraordinaire Jeudi 27 Novembre 2014 au siège national du parti, situé au n°63 de l’Avenue Kasa-Vubu, dans la Commune de Ngiri-Ngiri, sous la houlette de leur président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA.
A cette occasion, le Bureau Politique du MPCR a tracé le parcours de cette formation politique qui a été fondée le 27 novembre 2014, au Parvis de la liberté de la Place du Trocadéro à Paris, à l’issue d’un meeting tenu par quatre Leaders politiques congolais en exil forcé. Il s’agit de Jean Claude VUEMBA LUZAMBA (MPCR) Jacques MATANDA MA MBOYO KUDIA KUBANZA (CDR) KABASELE TSHIMANGA (UDPS) et Moïse MONIDELA (UDPS).
Trois fondateurs congolais en exil après le bouleversement du 17Mai1997, ont joué un rôle important dans la naissance de ce parti, à savoir Jean Claude Vuemba, José Mafuata et Désiré Pongo Mandrandelé Tanzi. Ils se sont engagés à faire face à leur obligation patriotique qui était celle de s’engager corps et âme dans la reconquête des idéaux de la démocratie et du pluralisme. Pour eux, la Patrie était véritablement en danger et que le bouleversement du 17mai 1997 s’était brusquement grippée avec un resserrement de ‘étau sur les politiciens et activistes des droits de l’homme qui se sont farouchement opposées au régime du Marechal Mobutu.
Des arrestations arbitraires, des relégations en provinces et autres violation, des exils forcés toutes ces pratiques oubliées avaient refait brusquement surface.
Par ailleurs, le discours tenu par les quatre Leaders politiques de la Diaspora ci-haut cités, portait sur le désaveu de I’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, qui avait pris le pouvoir par la force à Kinshasa, Capitale de l’ex-Zaïre alors que les tractations politiques et diplomatiques orientaient pour l’application d’un schéma consensuel avec respect des élections organisées au Palais du Peuple lors de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) et du HCR-PT (Haut Conseil de la République-Parlement de Transition) avec. comme schéma :Président intérimaire : Mgr Laurent MOSENGWO PASINYA (Société Civile) Vice-président Laurent Désiré KABILA (AFDL) Premier Ministre : Etienne TSHISEKEDI wa Mulumba (UDPS). Entre temps, le MPC, devenu MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République), a continué à réclamer la reconnaissance d’Etienne TSHISEKEDI comme Premier Ministre élu à la CNS, jusqu’à la tenue du Dialogue Inter-Congolais (DIC), en Afrique du Sud, de 2002 à 2003.
En outre, le MPCR est un Parti d’avant-garde, qui prône le libéralisme social dans une société égalitaire, communautaire, solidaire comme régime et politique, il propose le régime semi-présidentiel à deux tours électoraux et l’Etat unitaire largement décentralisé comme forme de l’Etat avec rétention des recettes au profit des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et subventions par la caisse de solidarité nationale.
En ce qui concerne la croissance économique de la RDC, le MPCR pense qu’il proviendra de l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) de la transformation et l’exportation des produits tropicaux, par l’encadrement des coopératives ouvrières et paysannes, bénéficiant de micro-crédit et des subventions de l’Etat central et provincial, sans écarter la coopération bilatérale et multilatérale.
D’autre part, le MPCR propose le respect des valeurs traditionnelles, le panafricanisme et l’interdépendance des Nations du monde entier, c’est-à-dire la coopération internationale pour le progrès, la paix et la sécurité sur la planète terre.
Au cours de la cérémonie, une pensée pieuse était gardée en mémoire des membres du MPCR décédés, notamment M. BWABWA KAYEMBE Musée la Case, Candidat à la députation nationale de 2011 M. Samuel MPOYO NZOLANTIMA, alias “ Mbuta Mashakado “, Président Interfédéral du MPCR/ Ville Province de Kins4 et M. Christian Taty NIMY TANGUMBA. Directeur du Bureau Politique et Co-fondateur.
José Wakadila