Le DC Motema Pembe de Kinshasa, le TP Mazembe de Lubumbashi et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi ont ramené de leur déplacement hors de leurs fiefs une victoire le week-end dernier dans le cadre du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Motema Pembe a indiqué le premier la voie en s’imposant face à la JS Groupe Bazano de Lubumbashi sur le score étriqué de 0-1, le samedi 06 décembre au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de Kenya, en match de la 8ème journée, en groupe B.
L’actuel maître à jouer du team vert-blanc-rouge kinois, Musingu Mazola (30ème), a permis à l’équipe de glaner son dix-neuvième point du championnat en huit sorties. Un énième succès qui le fait trôner à la tête du classement.
Pour le compte de la 7ème journée, jeudi, dans les mêmes installations sportives, la JS Groupe Bazano avait eu raison du CS Makiso de Kisangani par 2-1 pour son huitième point en six rencontres.
Dans le groupe A, le TP Mazembe a bien voyagé en allant dicter la loi au stade des Volcans, à Goma, à l’équipe locale de l’AS Dauphin Noir par 1-0, le dimanche 7 décembre 2014. Le derby lushois au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, entre le CS Don Bosco et le FC Lubumbashi Sport s’est conclu sur un nul de 1-1, arraché in extremis par les Salésiens.
De son côté, Sanga Balende est parvenu à disposer à l’extérieur de l’OC Muuungano de Bukavu en l’emportant également par 1-0, dans le même groupe, au stade de la Concorde du chef-lieu du Sud-Kivu.
Pour sa part, l’AS Bantous qui recevait l’US Tshinkunbku de Kananga au stade de Tshikisha à Mbuji-Mayi, n’a pas laissé passer l’occasion de signer son deuxième succès (1-0) après celui signer face à l’OC Muungano de Bukavu sur le score identique, pour le compte de la 8ème journée.
Au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, en groupe B, le FC MK et le SC Rojolu n’ont pu se départager, se séparant par 0-0. Il y a lieu de signaler la fracture du bras gauche du gardien Mabruki Nathan du FC MK à la suite d’un télescopage avec l’attaquant Songo de l’équipe adverse à la 75ème minute, alors que le joueur Amuri Kingombe du SC Rojolu qui avait connu un arrêt cardiaque momentané à l’issue de la rencontre a vite été récupéré grâce à l’intervention rapide du corps médical.
Par Jenko