RDC - Colombie : « On vient pour faire un résultat et maximiser nos chances de qualification » (Sébastien Desabre)

Image
Image

À la veille de la rencontre entre la RDC et la Colombie, comptant pour la deuxième journée du groupe K de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre, a affiché les ambitions de son équipe lors de la conférence de presse d'avant-match tenue ce lundi 22 juin 2026 au stade Akron de Guadalajara, au Mexique.

Face à la Colombie, leader du groupe avec trois points après sa victoire contre l'Ouzbékistan lors de la première journée, le technicien français a insisté sur l'importance de décrocher un résultat positif afin de préserver les chances de qualification de la sélection congolaise.

« Nous respectons la Colombie, mais nous venons pour faire un résultat et maximiser nos chances de qualification », a déclaré Sébastien Desabre.

Le sélectionneur congolais a rappelé que tous les scénarios restent ouverts dans ce groupe et qu'un total de trois ou quatre points pourrait permettre d'envisager une qualification pour les seizièmes de finale.

« Il faut trois ou quatre points pour rêver des seizièmes de finale », a-t-il souligné.

La RDC aborde cette rencontre après son match nul (1-1) face au Portugal lors de la première journée. Un résultat historique qui a permis aux Léopards de décrocher leur premier point et d'inscrire leur premier but en phase finale de la Coupe du monde.

« Nous avons réussi à prendre le premier point et à marquer le premier but de l'histoire du pays en Coupe du monde », a rappelé Desabre.

Sur le plan tactique, le sélectionneur a mis en avant la polyvalence de son groupe, estimant que les Léopards sont capables d'évoluer dans plusieurs systèmes de jeu en fonction des exigences de l'adversaire.

« Un système à trois, un système à quatre... Nous sommes capables d'évoluer dans différents systèmes, avec différents profils de joueurs », a-t-il expliqué.

Desabre a également salué la mobilisation des supporters congolais au Mexique, rappelant que la qualification à cette Coupe du monde a été obtenue grâce à l'engagement de tout un peuple.

Avec un point au compteur après la première journée, la RDC tentera d'obtenir un résultat positif face à la Colombie dans la nuit de mardi à mercredi (3 heures de Kinshasa) afin de conserver intactes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale de la compétition.

Bob Bondo