La situation est critique à la prison centrale de Luebo, dans la province du Kasaï. La subvention du gouvernement central ne vient pas depuis une année maintenant.
Selon le directeur de cette maison carcérale, Emmanuel Tshintela Mamba, les conditions de vie des détenus se détériorent gravement.
"La vie des détenus dans la prison centrale de Luebo est difficile. Les prisonniers peinent à se nourrir et survivent dans une promiscuité inquiétante. Ça fait une année que nous n'avons pas reçu la subvention du gouvernement central", explique le directeur de la prison dans une interview à 7SUR7.CD.
Il ajoute que ces détenus éprouvent d'énormes difficultés pour trouver l'eau à boire étant donné que la prison n'a même pas un forage d'eau.
Emmanuel Tshintela sollicite par ailleurs l'appui du gouvernement tant national que provincial pour sauver les vies de ces prisonniers.
Notez que la prison centrale de Luebo, construite depuis l'époque coloniale, se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les murs déjà vétustes peuvent s'écrouler à tout moment.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa