Choléra : plus de 360 cas et 12 décès enregistrés à Lubumbashi en 4 mois

Image
Image d'illustration

Au total, 364 cas de choléra ont été notifiés dans presque toutes les zones de santé de la ville de Lubumbashi, dont 12 décès repartis à 7 survenus en communauté et 5 enregistrés au Centre de traitement de Choléra (CTC) dans la période comprise entre octobre 2025 et février 2026.

D'après le médecin Directeur de l'hôpital général de référence de Kenya qui l'a annoncé ce mardi 10 février 2026 lors de la visite de la ministre provinciale intérimaire de la santé, plus de 300 patients ont été guéris grâce à l’implication du gouvernement provincial et au soutien des partenaires sanitaires. La même source indique que 20 autres patients restent internés dans le centre de traitement.

La ministre Valérienne Mumba Kiboko, qui a visité le Centre de Traitement de Choléra (CTC) de cet hôpital, a fait savoir que le gouvernement provincial du Haut-Katanga veut se rassurer de la prise en charge médicale des patients et constater les efforts déployés par les équipes soignantes pour faire face à l’épidémie.

Au nom du gouverneur a.i. du Haut-Katanga, Martin Kazembe Chula, la ministre a remis un lot important de médicaments et d’intrants médicaux au médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kenya, le Dr Denis Mumba Kisunka pour renforcer la prise en charge des malades. Ce dernier a indiqué que la majorité des zones de santé urbaines de Lubumbashi ont été touchées par l’épidémie, à l’exception de la zone de santé de Kafubu.

« Depuis octobre 2025 jusqu’en février 2026, nous avons enregistré 12 décès sur 364 cas dont 7 en communauté et 5 au CTC. Les malades viennent de presque toutes les zones de santé urbaines, sauf Kafubu qui n’est pas encore atteinte », a-t-il précisé au micro de 7SUR7.CD.

La ministre a échangé sur place avec les patients encore internés, les réconfortant et les encourageant dans leur processus de rétablissement. Elle a également rappelé à la population l’importance du respect strict des mesures d’hygiène pour prévenir la propagation du choléra, notamment le lavage régulier des mains et l’assainissement de l’environnement.

Avant sa visite au CTC, la ministre Valérienne Mumba Kiboko a présidé une réunion du comité provincial de coordination de lutte contre le choléra, à l’Hôpital Sendwe.
Cette rencontre a permis d’évaluer les actions menées en 2025 et de planifier les stratégies à renforcer en 2026, afin de contenir durablement l’épidémie dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi