Kananga : Doudou Fwamba appelle à l’unité autour de Félix Tshisekedi

Image
Image

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, séjourne depuis lundi à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, dans le cadre de la mission d’itinérance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  

Selon ses services, ce déplacement intervient à la veille de l’inauguration de l’Université de Kananga, prévue ce mardi 27 janvier.  

Avant de rejoindre l’aéroport pour accompagner le chef de l’État dans l’inspection des travaux de la route Kananga–Kalamba Mbuji, le ministre s’est rendu au siège de la Fédération UDPS/Tshisekedi. Il y a exhorté les militantes et militants du parti à réserver un accueil chaleureux au président de la République, tout en appelant à l’unité et à la mobilisation des filles et fils du terroir autour du chef de l’État.  

Dans son message, Doudou Fwamba a rappelé que le Kasaï Central avait été « abandonné par le régime passé » et qu’il a fallu l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour que « renaisse une lueur d’espoir », à travers la relance des chantiers et l’émergence d’infrastructures majeures. Il a cité notamment l’Université de Kananga, la modernisation de l’aéroport, la route Kananga–Kalamba Mbuji et le barrage hydroélectrique de Katende.  

À l’aéroport, les autorités provinciales et la population ont réservé un accueil enthousiaste au chef de l’État, dans une ambiance marquée par la ferveur. La journée s’est poursuivie par une descente sur le terrain, sur l’axe routier Kananga–Kalamba Mbuji, long de 230 kilomètres, dont les premiers tronçons sont déjà bitumés. Ce projet stratégique, réalisé dans le cadre des contrats sino-congolais, vise à désenclaver la province et à stimuler l’activité économique.  

Le ministre des Finances a conclu son intervention en affirmant : « Le président de la République est en train de transformer le Congo : il faut le soutenir pour ça ».  

À noter que le chef de l’État Félix Tshisekedi séjourne déjà à Kananga depuis hier, où il doit inaugurer plusieurs infrastructures construites par son gouvernement.  

Raphaël Kwazi