Taupin Kabongo Mukengeshayi, questeur du Sénat, est arrivé le 23 janvier 2026, dans l’après-midi, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
D'après une dépêche de sa cellule de communication, cette visite du questeur du Sénat de la République démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de la population en marge de l’arrivée prochaine du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D'après notre source, à son arrivée à l’aéroport de Kananga, Taupin Kabongo a été accueilli par une foule nombreuse composée de la population locale, des militants de l’UDPS/Tshisekedi ainsi que d’autres membres de l’Union sacrée de la nation.
Dans la foulée, Taupin Kabongo Mukengeshayi a animé un meeting populaire au terrain Saint Luc, dans la commune de Kananga. Dans son message, il a notamment exhorté la population à soutenir le chef de l’État pour faire échec aux ennemis de la République.

"Mes frères, depuis l’existence de la RDC, notre armée n’a jamais été autant équipée que sous le Président Félix Antoine Tshisekedi. Le chef de l’Etat a décidé de revaloriser l’armée notamment en lui dotant des moyens financiers, logistiques et techniques nécessaires. Entre-temps, l'ennemi cherche à nous déstabiliser par la guerre afin de nous empêcher de construire et de développer notre pays. En interne, les complices du Rwanda ont commencé à combattre le Président Tshisekedi à travers l’accord FCC-CACH. Malgré cela, notre bilan reste positif", a-t-il déclaré.
Pour illustrer ses propos, Taupin Kabongo cite à titre d'exemple l'achèvement des travaux de l'Université de Kananga.
"Au Kasaï-Central ici par exemple, l’Université de Kananga est achevée, la route Kananga–Kalamba Mbuji est en construction, l’Hôpital Général de Référence, le Lycée moderne de Kamayi et l’avenue Lulua avancent à grands pas, avec l’appui des carrières de caillasses pour soutenir le développement, etc… des preuves concrètes qui démontrent la volonté du Président Tshisekedi de travailler pour l’intérêt de son peuple," a-t-il martelé.

Poursuivant son intervention durant ce meeting, le questeur du Sénat a encouragé la population à soutenir l'accord de Washington.
"L’accord de Washington apportera beaucoup à notre pays et constitue déjà une pression décisive sur l’ennemi", a-t-il fait savoir.
Taupin Kabongo Mukengeshayi a profité de cette occasion pour demander aux militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) d'éviter les divisions, de travailler ensemble et de cultiver un esprit de pardon et de solidarité.
Signalons par ailleurs que le questeur du Sénat conduit une délégation venue de Kinshasa, composée notamment du sénateur Jean Tshisekedi et des communicateurs du parti présidentiel.
Sauf imprévu, le président de la République arrive ce lundi 26 janvier à Kananga. Il sera question pour le chef de l’État de procéder à l’inauguration de quelques infrastructures notamment l’Université de Kananga.
Jephté Kitsita