Le Service national a remis, ce jeudi 22 janvier 2026, 400 bancs-pupitres à l'école primaire Seseseko, aux instituts Kusoba et Sainte Marthe, dans la commune de la N'sele, à Kinshasa, en RD Congo.
Pour l'un des responsables de ces écoles, le Service national est la preuve démontrant que la réinsertion des jeunes délinquants est possible si elle est encadrée avec amour et rigueur pour la patrie.
« Ces bancs que nous recevons aujourd'hui ne viennent pas de l'étranger. Ils sont fabriqués ici, en République démocratique du Congo, par les jeunes bâtisseurs du Service national, autrefois appelés Kuluna, aujourd'hui bâtisseurs, artisans de paix, menuisiers et citoyens utiles pour la nation. C'est la preuve vivante que la réinsertion des jeunes délinquants est possible, et que la jeunesse peut changer si elle est encadrée avec rigueur et amour de la patrie », a-t-il indiqué.
Les élèves de ces écoles ont, quant à eux, sollicité l'appui du commandant du Service national, comme ambassadeur auprès du président de la République, pour l'informer de la spoliation de leur concession depuis le 2 janvier 2026, les privant de terrains de gymnastique et de champs scolaires, exposant leurs bâtiments et salles de classe aux érosions.
Linda Lusonso