Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 23 janvier 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont alerté l'opinion nationale et internationale. D'après les FARDC, la veille de leur évacuation d'Uvira, l'armée rwandaise et les rebelles de la coalition AFC/M23 avaient « systématiquement » pillé et laissé la ville à la merci des bandes de pillards bien organisées.
Ces actes « inacceptables », rapporte le même communiqué, ont été planifiés lors de la réunion tenue le samedi 17 janvier 2026, à Uvira, pendant laquelle les Forces de défense du Rwanda, les rebelles de la coalition AFC/M23 et leurs alliés de Twiraneho et de Red Tabara avaient décidé de détruire d'importantes infrastructures étatiques et privées, et d'emporter, « comme ils en ont l'habitude », les matériels de réhabilitation des routes et des véhicules de l'État, pour instrumentaliser les communautés du Sud-Kivu, qui vivent en « parfaite harmonie » depuis plusieurs décennies sous la protection des forces de défense et de sécurité de la RDC.
La même source indique qu'un « mensonge éhonté, conçu dans les officines de l'armée rwandaise, attribuant faussement aux Forces de défense et de sécurité de la RDC la maltraitance d'une des communautés de la province », a été relayé par la presse de l'occupation.
Selon ce communiqué de presse, plusieurs médias indépendants locaux ont rapporté qu'à la reprise de la ville d'Uvira, les Forces armées de la RDC y ont déployé des dispositifs de sécurité et de protection, en faveur de toutes les communautés, y compris celle des Banyamulenge, « qui a refusé d'être instrumentalisée par l'armée rwandaise et les rebelles de la coalition AFC/M23, Twiraneho et Red Tabara, préférant rester à Uvira ».
Cependant, les FARDC se disent respectueuses des résolutions et des engagements relatifs au droit de l'homme et au droit de la guerre, et ne tolèreront pas que des actes de génocide soient planifiés et exécutés sur le sol congolais.
Elles réaffirment donc « avec force » leur ferme engagement et détermination à défendre l'intégrité du territoire national et à protéger toutes les communautés et leurs biens jusqu'au sacrifice suprême.
Linda Lusonso