Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026, les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation d’Aubin Minaku, vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), à son domicile à Kinshasa.
Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des éléments de sécurité bouclant la résidence de l’ancien président de l’Assemblée nationale avant son interpellation. Jusqu’à présent, aucune communication officielle des autorités n’a été faite sur les motifs de cette arrestation.
Figure bien connue de la scène politique congolaise, Aubin Minaku est un proche de l’ancien président Joseph Kabila et vice-président du PPRD, principal parti de l’ère kabiliste.
Cette arrestation intervient quelques semaines après celle d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, interpellé également à son domicile par les forces de sécurité.
Pour rappel, Joseph Kabila a été condamné à mort par la Haute Cour militaire pour trahison et autres charges, notamment son présumé soutien à la rébellion de l’AFC/M23. Les activités de son parti, le PPRD, ont été aussi suspendues par le Gouvernement.
Cette condamnation, prononcée par contumace, a été dénoncée par ses partisans comme une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Merveil Molo