À partir du 21 janvier 2026, l’administration Trump suspendra le traitement des visas d’immigration pour 75 pays, dont la RDC. Cette mesure vise à restreindre l’accès au territoire américain aux candidats jugés susceptibles de devenir une «charge publique » pour les États-Unis.
Le Département d'État américain a annoncé, le mercredi 14 janvier, avoir envoyé une note d'instruction aux agents consulaires, affirmant que les immigrants « volent » le peuple américain.
« Si vous venez aux États-Unis pour voler les Américains, le président Trump vous jettera en prison et vous renverra d’où vous venez », a publié le ministère américain des Affaires étrangères sur ses réseaux sociaux.
Sur TruthSocial, Donald Trump a précisé que son pays ne peut pas accueillir des personnes qu'il devra prendre en charge.
« Aucun pays ne peut se permettre d'accueillir des millions de personnes, de payer leur éducation, leurs soins de santé, leurs hôpitaux. Beaucoup de ces gens sont des meurtriers […] », a écrit le président américain sur son réseau social.
Lors de son intervention au Detroit Economic Club le mardi 13 janvier, Trump a promis de révoquer la citoyenneté de tout immigrant naturalisé qui « escroque » son pays.
« Nous allons également révoquer la citoyenneté de tout immigrant naturalisé de Somalie ou de n'importe quel autre pays, qui est condamné pour avoir escroqué nos citoyens […]. Si vous venez en Amérique pour voler des Américains, nous vous jetons en prison, et nous vous renvoyons d'où vous venez », a-t-il déclaré.
Le Département d'État a aussi indiqué, le lundi 12 janvier, avoir annulé plus de 100 000 visas en 2025, dont 8 000 visas d'étudiants et 2 500 visas spécialisés. Selon la source, toutes les personnes concernées ont déjà été interpellées par les forces de l'ordre pour diverses raisons criminelles.
Bienfait Luganywa