Plusieurs familles hébergées au site de déplacés de guerre de Bahwere, en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, sont actuellement dépourvues des abris. La situation est due à une forte pluie qui s'est abattue dans la région, la journée du dimanche 04 janvier 2026.
Dans une dépêche de la Protection Civile, parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, l’on mentionne qu’au-delà des abris endommagés, certains autres ont été partiellement touchés par l'intempérie.
"Les ménages affectés se retrouvent sans abris et sont exposés aux intempéries, chose qui aggrave la vulnérabilité des victimes", peut-on lire dans l'alerte du service de la Protection Civile en province de l'Ituri.
Face à cette situation, le comité du site et les victimes plaident pour une assistance urgente auprès des autorités compétentes et des acteurs humanitaires pour soulager ces familles retrouvées, pour le moment, dans des besoins urgents.
Peu avant cet incident, quatre enfants ont été foudroyés en territoire de Mahagi. Parmi eux, deux ont perdu la vie. Cette situation remet en cause la nécessité d'une prise des mesures de protection nécessaires pendant cette période où la pluie couplée au vent violent impacte négativement sur la vie des habitants en province de l'Ituri.
Joël Losinu, à Komanda