Maï-Ndombe : 10 mois impayés, les administratifs de l’Assemblée provinciale tirent la sonnette d’alarme

Image
Image d'illustration

Dans la province du Maï-Ndombe, les agents (administratifs) de l’Assemblée provinciale se sont rassemblés, ce mardi 9 décembre 2025, devant leur institution pour dénoncer une situation qu’ils jugent de plus en plus insoutenable. Depuis près de dix mois, ils ne perçoivent plus leurs salaires. Une réalité qui pèse lourdement sur leur quotidien.

Longtemps restée sous silence, cette crise commence désormais à remonter dans l’opinion.

« Une personne ne meurt pas, mais nous sommes là en train de souffrir. Aujourd’hui, on travaille tous pour être payés, mais cela fait 10 mois qu’on ne voit rien. Le gouvernement sait-il que l’Assemblée provinciale existe ? Si oui, pourquoi nous faire souffrir ? Nous sommes loin de nos familles, avec des responsabilités. On travaille, mais sans être payés », a témoigné l’un des agents.

Une source a indiqué à 7SUR7.CD qu’à ce jour, aucune communication officielle n’a été faite pour justifier ce retard prolongé. Selon certaines informations internes, un blocage administratif ou financier, soit au niveau provincial, soit au niveau national, pourrait être à l’origine de cette situation.

En attendant une réponse claire, les agents appellent les autorités à agir rapidement. Ils réclament le paiement de leurs arriérés afin de subvenir aux besoins de leurs familles, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Chançard Sindani, à Kenge