Lubumbashi : la Police interpelle des jeunes auteurs des heurts au centre-ville

Image
Image d'illustration

Les activités commerciales ont été brièvement perturbées, le jeudi 5 décembre 2025, au centre-ville de Lubumbashi, après des affrontements opposant des jeunes présentés comme membres d’un parti politique dans la province du Haut-Katanga. La scène, filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux, a montré plusieurs d’entre eux s'affrontant en pleine voie publique, notamment au niveau de Kitembo, se lançant des pierres et semant la panique parmi les passants.

Le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba, commandant de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, confirme à 7SUR7.CD ce vendredi que plusieurs jeunes ont été interpellés à la suite de ces troubles.

« À propos de cette vidéo où on voit des jeunes au centre-ville de Lubumbashi, c’est une situation causée entre les membres d’un parti politique qui se sont décidés à s’affronter sur la voie publique. Mais quelques dix minutes après, la situation était déjà sous le contrôle de la Police et plusieurs jeunes avaient été interpellés à cette occasion », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Selon le chef de la police, contrairement à ce que laisse penser la vidéo devenue virale, le retour à la normale a été rapide. Les commerces ont rouvert quelques minutes après l'interpellation des présumés auteurs. Ces jeunes interpellés ont été immédiatement remis à la justice. Ils sont accusés d’avoir troublé l’ordre public et perturbé les activités économiques du centre-ville.

« Oui, ces personnes interpellées sont en train de passer à l’audition au tribunal pour une audience publique qui est prévue prochainement. Ils doivent répondre vraiment de ce qu’ils ont posé comme acte en perturbant les activités commerciales », précise le commissaire divisionnaire en rappelant que « les audiences en flagrance seront organisées dans les jours qui viennent ».

À l’approche des festivités de fin d’année, période souvent marquée par une recrudescence d’actes d’insécurité, la police assure que toutes les mesures nécessaires sont déjà prises.

« Il y a beaucoup d’actions prévues en cette fin d’année pour lutter contre la criminalité ou l’insécurité. Tout ce qu’on peut dire, c’est de rassurer la population que les patrouilles sont au point, tous les numéros de contact pour alerter sont distribués et toutes les unités sont déjà mises en alerte pour répondre à toute éventualité », a-t-il promis.

Les autorités policières rappellent que tout acte de trouble à l’ordre public fera désormais l’objet d’une répression immédiate, particulièrement en cette période sensible de l’année.

Patient Lukusa, à Lubumbashi