Lubumbashi : 4 conteneurs de munitions explosent au camp militaire Kimbeimbe

Image
Image

Un incendie a provoqué l'explosion d’au moins quatre (4) conteneurs de munitions au camp militaire Kimbeimbe, situé à l’entrée de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le jeudi 27 novembre 2025. L’alerte a été donnée vers 15 heures locales, déclenchant une importante mobilisation des services anti-incendie de la mairie de Lubumbashi.

Selon le chef du service anti-incendie, David Bibu, qui l'a dit à 7SUR7.CD ce vendredi, les équipes dépêchées sur place ont trouvé les dépôts de munitions déjà en flammes.

«Oui, on nous a appelés, nous sommes arrivés et on a trouvé les conteneurs de munitions en plein feu. Plus ou moins quatre conteneurs ont été touchés par un feu très très important. Nous nous sommes battus avec ça et nous avons maîtrisé », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Au cours de l’intervention, a-t-il poursuivi, une église de l’aumônerie située juste à côté du dépôt des munitions a été fortement endommagée. Malgré l’ampleur du sinistre, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, rassure le responsable.

«Des détonations ne sont pas arrivées aux maisons d’habitation du camp Kimbeimbe. Il y a juste une église, l’aumônerie à côté du dépôt des munitions, toute la toiture, toutes les tôles sont bousillées et trouées sérieusement. Il n'y a pas eu de pertes en vies humaines. C'était vers 15h locales qu'on m'a téléphoné pour me dire qu'il y avait l'incendie et nous avons fait plus ou moins trois heures d'intervention pour maîtriser les flammes », a indiqué David Bibu.

Pour venir à bout du feu, une importante logistique a été mobilisée. A l’issue de l’opération, le chef du service anti-incendie assure que la situation est désormais totalement sous contrôle.

«Je suis intervenu avec six camions anti-incendies : le mien, le PMJ m’a envoyé trois camions, la RVA un camion et une autre entreprise m’a soutenu aussi avec un camion. Nous avons complètement maîtrisé tout l’incendie et il n'y a aucun feu », a-t-il affirmé.

L'incendie de ces conteneurs de munitions du camp Kimbeimbe de la garde républicaine a créé une psychose et une panique dans les chefs des habitants de quartiers se trouvant le long de la route Kinsevere. Depuis janvier 2025, plus de 140 cas d'incendie ont été notifiés dans la ville de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025