Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce jeudi à Belgrade, capitale de la Serbie, pour une visite d’État de trois jours à l’invitation de son homologue serbe, Aleksandar Vučić. Il est accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Selon ses services, à son arrivée, le couple présidentiel a été accueilli par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Ivica Dačić, ainsi que par une délégation d’officiels congolais.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la rencontre entre les deux dirigeants lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2024, à New York.
À cette occasion, Félix-Antoine Tshisekedi et Aleksandar Vučić avaient réaffirmé leur volonté d’approfondir les relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Belgrade, notamment autour de questions d’intérêt commun.
À l’issue de ce déplacement, plusieurs protocoles d’accord devraient être signés dans divers secteurs, notamment :
- Éducation ;
- Agriculture ;
- Sports ;
- Mines ;
- Lutte contre la criminalité et le blanchiment des capitaux.
Ces engagements visent à renforcer la coopération bilatérale et à ouvrir de nouvelles perspectives économiques et sociales pour les deux pays.
Un entretien en tête-à-tête entre les présidents Tshisekedi et Vučić est prévu ce vendredi 28 novembre au Palais de Serbie, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations. Le président congolais rencontrera également les responsables du Parlement serbe afin de consolider les liens historiques qui unissent les deux pays depuis l’époque du mouvement des Non-Alignés.
Raphaël Kwazi