L'organisation de défense des droits de l'homme « la Voix des Sans Voix (VSV) » a dénoncé les cas de criminalité multiple dans la ville-province de Kinshasa ces derniers jours.
À travers un communiqué du 10 novembre 2025, consulté par 7SUR7.CD, cette ONGDH a énuméré les récents cas, notamment ceux des attaques meurtrières dans les communes de Masina et de la Nsele causant la mort d'une femme trentenaire et d'un médecin.
La VSV a, de ce fait, invité les autorités concernées à prendre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens consacrée dans la Constitution du pays.
« Tout en déplorant les pertes en vies humaines innocentes, la VSV invite les autorités Rdcongolaise à : ouvrir sans délai une enquête approfondie et transparente afin d'identifier, arrêter et traduire en justice les auteurs de ces crimes ; doter les policiers et les sous-ciat de moyens logistiques, techniques et matériels adéquats, y compris d'armes de munitions nécessaires pour assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens ; de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire sensiblement les cas d'insécurité dans la capitale Rdcongolaise », note ce document.
Il faut dire qu'en dépit des stratégies d'éradication mises en place par les gouvernement provincial et central, des cas d'insécurité demeurent fréquents dans la ville-province de Kinshasa.
Christel Insiwe