Ituri : l'armée annonce avoir découvert une cache d'armes de la milice CRP/Zaïre à Djugu

Mercredi 29 octobre 2025 - 11:42
Image
Image

Une cache d'armes appartenant à la milice CRP/Zaïre a été découverte par les forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" le dimanche 26 octobre 2025 à Mabanga, localité se trouvant dans le secteur des Mambisa en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Au total, 11 armes ont été retrouvées dont 8 du type AK-47, 2 du type AK-56, un pistolet mitrailleur et des munitions, rapporte le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

"Les forces armées engagées dans les opérations de sécurisation de la population dans la chefferie des Mambisa, ont procédé à la découverte d'une importante cache appartenant à la milice CRP/Zaïre, alliée du M23. Cette cache d'armes avait été dissimulée par ces éléments armés à la suite de leur débâcle lors des opérations militaires par les forces régulières entre juin et juillet qui nous ont permis de consolider la paix dans cette partie de l'Ituri. Grâce à la vigilance et au professionnalisme de nos soldats, la fouille nous a permis d'aboutir à cette découverte", a-t-il déclaré dans une communication à la presse, le mardi 28 octobre.

La même source souligne que le général-major Bruno Mandevu, commandant secteur opérationnel de l'armée en Ituri, a, au nom du gouverneur militaire de l'Ituri, félicité les troupes pour leur sens élevé du devoir.

Il sied de noter que l'armée poursuit les opérations contre les groupes armés locaux dont la CRP de Thomas Lubanga, en territoire de Djugu.

Séraphin Banangana depuis Bunia