
À l'occasion du onzième anniversaire du début des massacres de civils perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, diverses activités commémoratives ont été organisées par plusieurs entités de la société, dont la société civile et la jeunesse locale.
Dans la commune de Beu, où de nombreuses vies ont été fauchées, notamment à Mbelu, Maswata et Kalongo, les jeunes ont procédé à l'assainissement des tombes des disparus avant de tenir un culte en leur mémoire.
Parallèlement, dans la commune de Ruwenzori, plus précisément dans le quartier Ngadi, souvent cible des attaques des ADF, la société civile a convié la population à une messe en souvenir des victimes, organisée au stade de football local.
Auparavant, « des tombes où reposent à jamais les victimes des massacres ont été entretenues par la population au cimetière Public de Masiani en commune Mulekera », a déclaré Stéphane Mbakama, président de la société civile du quartier Ngadi.
Il est rappelé que la première incursion des rebelles ADF en ville de Beni remonte au 15 octobre 2014. Onze ans après, l'ennemi a été repoussé à maintes reprises dans les quartiers de Ngadi, Matembo, Nzuma, Sayo, Rwangoma, Paida, Boikene, et d'autres.
Malgré tout, les efforts de l'armée nationale ont permis le rétablissement de l'autorité de l'État dans tous ces quartiers mentionnés, où la vie socio-économique a désormais repris son cours normal.
Bantou Kapanza Son, à Beni