
Réunis à Kinshasa les 6, 8 et 10 de ce mois pour examiner la situation sécuritaire, des acteurs sociaux congolais ont annoncé, lors d'une déclaration lue ce samedi 11 octobre 2025 à Kinshasa par Me Patient Bashombe, la projection d'une marche pacifique nationale prévue pour le vendredi 24 octobre.
Cette initiative citoyenne vise à mobiliser la population de l'ensemble du territoire national pour la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC.
Le motif central de cette mobilisation est de protester avec force contre ce que les acteurs sociaux qualifient de "plan de balkanisation" du pays. Ils ont dénoncé une guerre "injuste" qui ensanglante l'Est du pays, décime des familles, traumatise les enfants et engendre un "génocide à ciel ouvert".
Ils affirment que cette guerre est "le produit d'une stratégie planifiée de balkanisation imposée à notre Nation par des puissances étrangères, notamment le régime de Paul Kagame, président du Rwanda."
Cependant, ces acteurs sociaux ont également pointé du doigt des faiblesses internes comme racines du conflit, citant le "silence complice, le laxisme, la division, la naïveté de certains fils du pays, la trahison et la mauvaise gouvernance et l'inconscience." Face à ce constat dramatique, ils ont lancé un appel à l'unité nationale à travers les 26 provinces, invitant le peuple à se lever "comme un seul peuple, uni dans la douleur, mais aussi dans la détermination" pour dire "non à la balkanisation de la RDC" et "non à l'occupation" du territoire.
La marche du 24 octobre, annoncée comme populaire, pacifique, citoyenne et patriotique, se tiendra à Kinshasa avec un point de chute unique, le Palais du Peuple. Quatre itinéraires de départ sont prévus :
1. Pour le district de la Tshangu : la place quartier I comme point de départ ;
2. Pour le district de la lukunga : le point de départ est la place UPN ;
3. Pour le district de Mont-Amba : la place 2ᵉ porte de Fikin ;
4. Pour le district de la Funa : la place 7ᵉ rue à Limete.
Les organisateurs insistent sur le caractère non-partisan de la manifestation, n'autorisant que les couleurs et insignes du drapeau national. Ils ont également appelé la population des provinces et de la diaspora à organiser des manifestations similaires le même jour.
"Venez nombreux protester contre la balkanisation de la RDC. Venez dire qu'il n'y a pas de République Démocratique du Congo sans le Nord-Kivu, sans le Sud-Kivu, sans l'Ituri", a souligné Me Patient Bashombe.
Dans leur déclaration, ces acteurs sociaux ont demandé au Gouvernement des "actions urgentes, courageuses et patriotiques" pour récupérer toutes les entités sous occupation dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, que ce soit par la diplomatie ou par la force. Ils réclament des résultats concrets et une restructuration, une mobilisation morale et un équipement matériel de l'armée nationale.
À la Communauté internationale, ils déclarent que le peuple congolais ne cautionnera "jamais la balkanisation" de son pays et exigent l'arrêt de "l'hypocrisie diplomatique, les doubles standards et les complicités silencieuses." Ils ont rappelé au président américain Donald Trump ses promesses de paix et l'appellent à assumer ses engagements, demandant de revoir le deal "minéraux contre sécurité" qui, selon eux, n'a profité qu'aux puissants.
Ils insistent à l'égard de la classe politique congolaise que "l'heure n'est pas aux calculs politiques", ni aux projets de révision constitutionnelle, mais à l'unité et à la cohésion nationale comme "exigence de survie".
Enfin, ils exigent aux rebelles et agresseurs de déposer les armes. Ils ont lancé un message d'espoir à la population sous occupation, leur assurant que le Congo ne les abandonnera pas et que la mobilisation citoyenne est en cours.
Merveil Molo