Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée au ministre de la Justice

Samedi 11 octobre 2025 - 13:20
Image
Image

Le député national Rémy Mukweso, élu du Nord-Kivu, a saisi officiellement le Bureau de l’Assemblée nationale en déposant une question orale avec débat adressée au ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, au sujet de la paralysie et des retards excessifs constatés dans le traitement des dossiers devant la Cour de cassation et d’autres juridictions de droit commun notamment des dossiers venus du Nord-Kivu.

Dans sa correspondance transmise mercredi 8 octobre, l’élu de Butembo s’inquiète de la lenteur "chronique" qui paralyse le fonctionnement des instances judiciaires du pays. Selon lui, cette situation met en péril le droit à un procès équitable et porte un grave préjudice aux justiciables qui attendent, parfois depuis des années, que leurs causes soient examinées.

« Il s’agit d’une situation alarmante qui exige une réforme radicale », a souligné le député Mukweso, évoquant la nécessité d’un sursaut au sein de l’appareil judiciaire.

Se référant à l’article 185 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le parlementaire a rappelé que le contrôle parlementaire est un devoir envers la Nation et un instrument pour corriger les dysfonctionnements qui freinent l’administration de la justice.

Le député Rémy Mukweso appelle ainsi le ministre d’État à proposer des solutions idoines et une réglementation appropriée afin d’endiguer cette situation, et de restaurer la confiance du public dans le système judiciaire congolais.

Poir lui, cette interpellation s’inscrit dans la continuité du rôle de contrôle du Parlement sur l’action gouvernementale, et vise à pousser le ministère de la Justice à répondre concrètement aux défis de performance et d’équité au sein des juridictions nationales.

David Lupemba, à Goma

 

1xBet 26 Septembre 2025