
La pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent qui s'est abattu le mardi 7 octobre 2025 dans la cité de Luebo, en territoire portant le même nom dans la province du Kasaï, a causé plusieurs dégâts. Près de 100 maisons, écoles et églises ont été détruites.
Selon le président de la nouvelle société civile congolaise de Luebo qui livre l'information à 7SUR7.CD, le vent violent avait réussi à emporter les toitures de plusieurs maisons, écoles, centres de santé et églises.
"Des toitures de plusieurs maisons ont été emportées. Le bilan provisoire fait état 92 maisons, 6 écoles et 8 églises détruites. Trois jeunes filles sont blessées. La souffrance est si grande, plusieurs ménages passent nuit à la belle étoile et sont exposés aux maladies, et les élèves des écoles détruites n'étudient pas. Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales et aussi les personnes de bonne volonté de nous venir en aide", a déclaré Bazile Banza, président de la nouvelle société civile congolaise de Luebo.
Au stade actuel, une assistance urgente de la part du gouvernement, tant national que provincial, ainsi que des humanitaires s'avère d'importance capitale pour soulager des milliers de familles dépourvues de leurs habitations.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa