RDC : plus de 168 structures de santé ont reçu des blessés par arme dans les Kivu (CICR)

Jeudi 9 octobre 2025 - 08:43
Image
Image

Plus de 168 structures de santé ont reçu des blessés par arme dans les Kivu, soit précisément au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Après une évaluation menée par le comité international de la croix-rouge (CICR) en septembre 2025, sur 240 structures de santé évaluées, plus de 70 % ont reçu des blessés par armes.

A en croire le CICR, les blessés continuent à affluer vers les structures de santé et des soins de santé deviennent de plus en plus inaccessible dans les Kivu.

Le comité international de la croix-rouge indique que 85% de ces structures connaissent des ruptures de stocks de médicaments et près de 40% ont subi une fuite du personnel.

Ces détérioration sont la conséquence de la violence armée et du fait que beaucoup d'organisations humanitaires ont cessé leurs activités faute de financement, renchérit le CICR dans sa publication du mardi 08 octobre 2025.

Il renseigne que le transfert des blessés aux structures de santé appropriées est rendu difficile par les combats et les difficultés à passer les lignes de front.

Le CICR souligne que 91% des aires de santé du Nord-Kivu et Sud-Kivu ont accueilli chacune plus de 5.000 déplacés internes depuis janvier 2025.

Il sied de rappeler que plusieurs localités et villes du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont occupées par les rebelles du M23 et des affrontements avec les forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les éléments Wazalendo, sont toujours signalés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

1xBet 26 Septembre 2025