
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) a tenu le 29 septembre 2025, sa traditionnelle rencontre au sommet avec sa tutelle, Jean-Pierre Lihau Ebua, pour évaluer le niveau de réalisation des objectifs stratégiques à l’approche du dernier trimestre de l’exercice 2025.
Il était donc question, au cours de ce rendez-vous, de faire le point sur les grands axes de pilotage de l’organisme chargé de la protection sociale des agents publics.
Au menu des échanges figuraient la situation financière de la CNSSAP incluant le niveau des réserves et la mise en œuvre du plan d’investissements, le déploiement territorial particulièrement dans l’arrière-pays, l’identification et la prise en charge des retraités, considérée comme un enjeu central pour la consolidation du régime et la justice sociale, ainsi que l’accélération de l’immatriculation des agents publics pour garantir une couverture exhaustive.

La réunion s’est inscrite dans le cadre du suivi « rigoureux » de la réforme de la protection sociale initiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et supervisée par le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, qui a rappelé l’importance d’une mobilisation sans faille pour atteindre les objectifs fixés.
D’autre part, cette rencontre a été marquée par la présentation du spot institutionnel officiel sur l’intégration des policiers et des militaires au régime de sécurité sociale, avant son lancement imminent dans les principaux médias nationaux.
Conduite par son directeur général, Junior Mata M’Elanga, la délégation de la CNSSAP a pris note des encouragements de la Tutelle pour les résultats déjà engrangés et de nouvelles orientations destinées à assurer l’atteinte des assignations de l’exercice 2025.
Grâce Kenye