
La République populaire de Chine affiche sa volonté de renforcer sa coopération culturelle et artistique avec la République démocratique du Congo. C’est son ambassadeur en poste à Kinshasa, Zhao Bin, qui l’a déclaré au cours d’un point de presse tenu en marge du concert de l’Opéra Wu (art traditionnel chinois) organisé à Kinshasa, le week-end dernier.
Il a indiqué qu’au-delà des relations solides que la Chine et la RDC entretiennent aux niveaux politique et économique, les deux pays doivent aussi développer leurs échanges sur le plan culturel.

« Nos deux pays sont liés par un partenariat stratégique global. Aujourd’hui, force est de constater que nous avons des relations politiques de très haut niveau, avec des échanges intenses. Nous avons des relations économiques étroites. Mais au niveau culturel, il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi cette première troupe culturelle et artistique chinoise à Kinshasa constitue une grande première, qui montre la volonté de la Chine de renforcer la coopération culturelle et artistique avec la RDC », a-t-il déclaré.
Selon l’ambassade de Chine en RDC, à travers cette représentation de l’Opéra Wu dans la capitale congolaise, la Chine veut adresser un triple message au peuple congolais :
« Le premier est celui de l’amitié. Le niveau de relation entre les deux pays dépend largement de l’intensité des échanges entre les deux peuples et de la connaissance mutuelle de nos cultures. Le deuxième message est celui du respect et de la reconnaissance. Le choix de Kinshasa n’est pas anodin : il montre l’importance, l’attachement et surtout le respect du peuple chinois, des professionnels chinois, à l’égard de la culture congolaise riche et diversifiée. Le troisième message est celui du soutien. Avec la remise du Centre culturel d’Afrique aux autorités congolaises, ce centre est devenu 100 % congolais. Mais notre soutien ne s’arrête pas là. Nous continuons d’apporter notre expertise au bon fonctionnement de ce centre. L’idée est de contribuer à son développement en diversifiant le contenu offert au public congolais. L»
Le diplomate chinois a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer que l’année 2026 a été déclarée « année des échanges humains » entre la Chine et l’Afrique. Dans ce cadre, a-t-il souligné, la Chine compte organiser davantage d’activités culturelles à Kinshasa.
Notons que dans la salle de spectacle du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale (CCAPAC), le public kinois, venu en grand nombre, a été satisfait d’assister à cette représentation de l’Opéra Wu, exécutée par les artistes chinois.
Le spectacle a commencé par la pièce « Le dragon à neuf sections », une danse accompagnée de musiques traditionnelles de l’Opéra Wu. Elle évoque l’histoire d’un dragon des mers jouant avec une perle, dans un rythme haletant et vibrant.
La deuxième scène jouée était intitulée « Bloquer le cheval ». Elle s’inspire de la célèbre légende des généraux de la famille Yang (Yang Jia Jiang), sous la dynastie Song. « Porter le palanquin nuptial » était la troisième pièce exécutée. Elle raconte l’histoire de quatre porteurs de palanquin chargés de transporter une jeune mariée, qui s’amusent à la taquiner pour tromper l’ennui, en secouant volontairement la litière avec vigueur.
Les autres pièces présentées au cours de cette représentation de l’Opéra Wu étaient : « La cueillette des jujubes », « Mettre le cheval à l’épreuve », « La rencontre au carrefour », « La déesse qui éparpille des fleurs » et « Les trois combats contre le démon aux os blancs ».
ODN