Haut-Katanga : Martin Kazembe annonce la restructuration de l’Union sacrée

Dimanche 14 septembre 2025 - 20:02
Image
Image d'illustration

Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a annoncé la restructuration prochaine de l'Union sacrée dans le Haut-Katanga, conformément aux orientations issues du 2ᵉ Congrès extraordinaire de cette plateforme du chef de l'Etat, tenu récemment à Kinshasa.

Dans son adresse tenue le samedi 13 septembre 2025 à Lubumbashi, Martin Kazembe Shula a rappelé la nature et la mission de cette plateforme politique tout en indiquant que « l'Union sacrée n’appartient à personne en dehors de Félix Antoine Tshisekedi ». Il a insisté sur la nécessité de préserver l’unité au sein de la coalition, au-delà des appartenances politiques, tribales ou régionales.

« En commençant par l’UDPS, AFDC, UNC, FPI, ARDEV, CCI et les différentes associations, nous tous, nous sommes dedans. Dans l’Union sacrée, il n’y a pas qu’une seule tribu. On a besoin de tout le monde », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD tout en annonçant l’extension de la plateforme à l’échelle provinciale notamment à Kasumbalesa, Likasi et les six (6) territoires dont Kipushi, Sakania, Kasenga, Mitwaba, Pweto et Kambove.

Selon le gouverneur intérimaire Martin Kazembe, cette démarche vise à consolider « la maison commune » pour que le président Félix Tshisekedi retrouve partout un siège de l’Union sacrée lors de ses passages. Revenant sur le Congrès extraordinaire de Kinshasa, Martin Kazembe a rappelé que les délégués du Haut-Katanga ont renouvelé leur confiance au chef de l’État en signant une charte.

« Nous avons dit au chef de l’État que nous allons l’accompagner et que nous n’allons pas le trahir. Être dans l’Union sacrée, ce n’est pas crier le jour Fatshi béton et la nuit être avec le M23 », a-t-il averti.

Par ailleurs, Martin Kazembe a confirmé que la configuration de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga sera adaptée aux nouvelles orientations nationales. Il a précisé que cette démarche permettra de créer un équilibre dans la représentation de toutes les forces politiques et sociales de la province.

« Comme on a signé une nouvelle charte, il y a beaucoup d’amendements. Cela nécessitera une restructuration au sein de l’Union sacrée par rapport au Haut-Katanga. Ne soyez pas surpris. L’Union sacrée reste une et indivisible dans le Haut-Katanga. Nous devons travailler ensemble pour sa consolidation », a-t-il indiqué.

Plusieurs cadres et militants des formations politiques dont UDPS, UNC, ANAFEC, UNAFEC, ACO, et autres associations ont pris part à ce meeting de restitution du 2e Congrès extraordinaire de l'Union sacrée dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi