
Les activités scolaires peinent à reprendre dans plusieurs villages de la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, deux semaines après la rentrée scolaire 2025-2026.
D'après le numéro 1 de la chefferie précitée qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche 14 septembre 2025 au cours d'une interview, on estime la rentrée à 20% seulement.
"Les activités scolaires tournent au ralenti dans la chefferie des Bwito. Dans plusieurs écoles, les apprenants ne sont pas visibles voire les enseignants. Les parents hésitent d'envoyer les enfants suite aux affrontements répétitifs entre les combattants du M23/AFC et les Wazalendo, aussi les rebelles FDLR", a fait savoir Nyamulagha Kikandi 3 Bukavu Raphaël.
Cependant, selon la même autorité, le boycott des enseignants qui réclament le payement de leurs arriérés de salaire, impacte négativement sur la reprise des cours dans cette partie.
"L'autre problème, c'est le refus des enseignants de la chefferie qui refuse de reprendre les activités avant que leur salaire soit payé. Ils parlent de plusieurs mois impayés", a-t-il dit.
En rappel, c'est depuis le 02 septembre 2025 que les cours ont repris sur toute l'étendue du territoire national. Deux semaines après, les cours peinent à reprendre dans plusieurs villages dans les zones insécurisées.
Bantou kapanza Son, à Beni