RDC : Le commandant de la 33e région militaire est mort au lendemain des tensions à Uvira

Vendredi 12 septembre 2025 - 19:59
Image
Image d'illustration

Le commandant de la 33e région militaire, le général Mwaku Mbuluku Daniel, est décédé à Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, ce vendredi 12 septembre 2025.

Selon un communiqué de l'armée rendu public et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD,  le général Mwaku Mbuluku a connu un malaise en plein service et a rendu l'âme.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo viennent de perdre, une fois de plus, un autre vaillant et valeureux officier, en la personne du général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33e région militaire. Terrassé par un brusque malaise de santé en plein service,  il a rendu l'âme ce vendredi 12 septembre 2025 à l'hôpital général d'Uvira, où il a été acheminé en urgence », peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de préciser que son décès intervient un jour après l’arrivée d'une délégation du gouvernement central conduite par le vice premier ministre de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani au lendemain des manifestations contre la nomination du général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ème région militaire à Uvira.

Alphonse Muderwa