Éliminatoires Mondial 2026 : « Ça va être un match très difficile vu que la RDC est devant nous au classement » (Kalidou Koulibaly)

Lundi 8 septembre 2025 - 14:19
Image
Ima

À la veille du choc très attendu entre la République démocratique du Congo et le Sénégal, comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions de la Teranga, n’a pas caché l’importance capitale de cette rencontre ni la montée en puissance de l’équipe congolaise dans cette campagne. 

Pour lui, il s'agit d'une finale. 

« Ça va être un match très difficile vu que la RDC est devant nous au classement. Moi je pense que c’est une finale », a-t-il déclaré.

Le défenseur central d'Al-Hilal a également souligné la qualité de l’effectif congolais. 

« On sait que la RDC a de grands attaquants comme Cédric Bakambu, que je connais pour avoir joué avec lui en France, et Wissa, que j’ai affronté en Angleterre. Je pense que le talent de l’ensemble des joueurs congolais est très connu en Europe », a-t-il ajouté.

De son côté, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a reconnu la dynamique positive des Léopards et le souvenir douloureux du match aller. 

« Je sais que nous aurons un match difficile face à la RDC qui ne cesse de faire de bonnes choses. Mais nous sommes là pour venir chercher des points », a-t-il déclaré.

Revenant sur le nul (1-1) concédé à domicile à l’aller, dans les derniers instants du match, il a ajouté : « Le souvenir que nous gardons de la RDC n’est pas bon. On avait pris un but à la dernière minute. On doit savoir gérer ce genre de situations et ne pas prendre de but cette fois-ci », a-t-il rappelé.

La RDC aborde donc cette rencontre avec un léger avantage psychologique, portée par son statut de leader du groupe B (16 points), devant le Sénégal (15 points), et par une performance collective saluée, même par ses adversaires.

Le coup d’envoi de ce match est prévu ce mardi 9 septembre 2025 à 17h00, heure de Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Bob Bondo

 

AfroPari Août 2025