Football : Les dirigeants sportifs congolais exigent l’organisation immédiate des élections à la FECOFA

Vendredi 5 septembre 2025 - 18:10
Image
Image

‎Les dirigeants sportifs congolais, membres de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO), ont adressé un mémorandum à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour exiger l’organisation urgente des élections à tous les niveaux du football congolais, lors d'une réunion tenue ce jeudi 04 septembre 2025 au stade Tata Raphaël à Kinshasa. 

‎Dans ce document transmis à la FECOFA, les participants à cette rencontre ont exprimé leur ras-le-bol face à la situation de blocage institutionnel qui paralyse le football national depuis plusieurs mois.

‎« Les participants exigent l’organisation immédiate des élections au sein des Ligues nationales et à la FECOFA, avant le démarrage des championnats », peut-on lire dans le mémorandum.

‎La même note appelle également la Confédération Africaine de Football (CAF) à considérer la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la saison 2025-2026, malgré le contexte incertain.

‎Pour Lambert Osango, président de l’ADFCO, ce mémorandum représente un consensus rare dans le football congolais. 

‎« Au regard des avis des uns et des autres, le procès-verbal commun, signé par tous, opposable à tous, a valeur de sous-bassement pour les démarches futures à entreprendre, pour décanter la situation confuse du football en République Démocratique du Congo», a-t-il déclaré. 

‎Il a également dénoncé l’inaction de la FECOFA. 

‎« Ce climat malsain, nullement du chef des acteurs du football national, hormis ceux de la FECOFA, est un déshonneur pour le pays. Aussi, pour ne pas être complices tacites de la descente aux enfers du football national, avons-nous décidé de lancer ce cri de détresse pour sauver les meubles », a-t-il ajouté. 

‎Les participants ont par ailleurs tenu à pointer du doigt l’ancien Comité de Normalisation (CONOR) dirigé par Dieudonné Sambi, désigné par la FIFA et la CAF, qu’ils estiment responsable de l’échec du processus électoral.

‎« Si par deux fois, le CONOR de Dieudonné Sambi n’a pu faire aboutir le processus électoral, la faute incombe aux personnes mandatées par la FIFA et la CAF. Ils sont tenus responsables de la situation tragique actuelle que traverse le football congolais », ont-ils conclu.

‎Ce mémorandum intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le football congolais, marqué par le report à plusieurs reprises des élections aux Ligues nationales et à la FECOFA, ainsi que par l'absence inédite de clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2025-2026, une conséquence directe de l’imbroglio ayant entouré la fin chaotique du championnat de la Linafoot 2024-2025.

Bob Bondo

 

AfroPari Août 2025