Une entreprise qatarie s'engage à investir 21 milliards $ en RDC

Mercredi 3 septembre 2025 - 08:52
Image
Image

L'entreprise privée Al Mansour Holding, en collaboration avec l'État du Qatar, promet d'investir 21 milliards de dollars américains en République Démocratique du Congo (RDC). Une lettre d'intention a été officiellement remise ce mardi 2 septembre 2025 à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, par une délégation qatarie menée par Son Altesse Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani.

Cet investissement, conçu comme un partenariat public-privé, vise à stimuler plusieurs secteurs clés de l'économie congolaise. Les fonds sont destinés à des domaines aussi variés que l'agriculture, les mines, la pêche, l'élevage, la santé publique, les infrastructures, la finance et la cybersécurité. 

« Notre lettre d'intention précise un budget d'investissement de 21 milliards de dollars. Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant. La RDC est une terre d'opportunités, et nous comptons les exploiter pour le bien du Qatar, mais aussi pour le peuple de la RDC », a déclaré Reda Jaber, le représentant du Sheikh.

La première ministre a salué cette initiative, la qualifiant d'« illustration parfaite » de la politique de son gouvernement qui vise à attirer les investissements privés. Elle a rassuré la délégation qatarie sur l'engagement de l'exécutif national à garantir un climat des affaires propice et à lever tout obstacle pour assurer le succès de ces projets.

« Nous voyons dans cette initiative l'illustration complète de la dynamique que nous voulons encourager : des investissements privés fondés sur la transparence, le respect mutuel et la recherche d'un bénéfice partagé. Soyez assurés que le Gouvernement de la RDC est résolu à vous accompagner dans vos initiatives », a déclaré Judith Suminwa.

Près de huit mémorandums d'entente (MoU) sont déjà en cours de finalisation entre Al Mansour Holding, l'État du Qatar et la RDC.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025