
L’Association Sportive New Soger de Lubumbashi a annoncé le rachat « complet » de l’AC Kuya de Kinshasa, un club évoluant en première division du championnat national, à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de ce club des douaniers de la capitale du Haut-Katanga.
L'annonce a été faite ce jeudi 28 août 2025 à Lubumbashi par les représentants de New Soger dont Guillit Koba, chargé de communication, Yack Lunda, trésorier et Christian Bwenge, secrétaire. Le service de communication a affirmé que le président fondateur, Lunda Ndalamba Lunda, qui dirige le club depuis deux décennies, a tenu à offrir un « cadeau précieux » aux supporters. Il a expliqué que le rachat concerne l’ensemble des actifs et passifs du club Kino-congolais dont les joueurs, le staff technique, le siège administratif, ainsi que l’équipe féminine.
« De ce fait, le président Lunda Ndalamba a racheté l'équipe de l'AC Kuya de Kinshasa, un club évoluant en Ligue 1 », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Cette opération, rendue possible grâce à la collaboration de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), a été validée par son président Jean-Bosco Mwehu, salué comme « un grand artisan » de cette avancée par le chargé de communication.
Officiellement, l’AS New Soger aurait dû évoluer dans la zone de développement Ouest (Kinshasa), mais une demande adressée à la Commission de gestion de la Linafoot a permis son intégration dans la zone Centre-Sud, à Lubumbashi, a souligné Guillit Koba. Les « douaniers » disputeront donc leurs matches au stade Frédéric Kibassa Maliba, dans la commune de la Kenya à Lubumbashi au Haut-Katanga.
« Nous avons acheté les joueurs de l'AC Kuya, les entraîneurs, l'équipe féminine, les sièges. Nous avons obtenu l’accord pour que l’équipe évolue dans la zone Centre-Sud. Le stade Kibassa Maliba sera notre fief cette saison », a confirmé la direction de communication.
Côté staff technique, le chargé de communication de l'équipe a précisé que le coach Raoul Shungu offrira ses services au club lushois après sa signature de contrat.
« Raoul Shungu a signé il y a deux semaines un contrat de deux ans à New Soger. C’est lui qui conduira New Soger cette saison à la Ligue 1», a insisté Guillit Koba tout en expliquant que ce coach a un palmarès riche, dont le championnat national conquis en 2010 avec Vita Club et une dernière coupe remportée en 2015. Shungu aura pour mission de bâtir une équipe compétitive. En parallèle, une cellule technique basée à Lubumbashi supervise le recrutement de joueurs locaux pour renforcer l’effectif.
Pour le représentant du président de l'AS New Soger à ce point de presse, son équipe a de grandes ambitions pour la saison sportive prochaine.
« Nous allons jouer à fond lors de la phase classique et l'objectif est de nous qualifier à l'étape classique avec les arrivées au niveau de nos joueurs et staff technique », a déclaré Yack Lunda Ndalamba.
Il est à rappeler que cette cession, entérinée lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 23 juillet 2025 à Kinshasa, a été menée de manière individuelle par son tuteur, fondateur et président, Lunda Ndalamba Lunda, sans qu’il y ait une quelconque fusion ou cogestion avec un autre club. Patient Mutosh, chargé de communication de la Linafoot qui a pris part à ce pont de presse a précisé qu’il ne s’agit nullement d’une association avec une équipe du pays, mais bien d’une démarche personnelle et soutenue par les instances sportives nationales. Avec cette montée en puissance, l’AS New Soger affiche clairement ses ambitions pour la saison 2025-2026. L’arrivée de l’expérimenté entraîneur Raoul Shungu, ancien coach de V.Club et Lupopo, confirme la volonté des « douaniers » de marquer les esprits dans l’élite du football congolais. Les supporters et observateurs s’attendent à une saison mouvementée, reflet des nouvelles ambitions du club déterminé à s’imposer sur la scène nationale.
Patient Lukusa, à Lubumbashi