Ituri : l'armée annonce avoir récupéré des mines qui servent des sources de financement au groupe armé CRP

Samedi 23 août 2025 - 12:59
Image
Ima

La province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, est toujours en proie à l'activisme des groupes armés. Dans ce contexte sécuritaire tendu, les forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" ont annoncé, vendredi 22 août, avoir récupéré les mines qui financent le groupe armé Zaïre/CRP.

A en croire le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, il s'agit des mines se trouvant à Nizi, Mabanga, Dala et Kabarole, des localités des territoires de Djugu et d'Irumu, reconquises par les forces armées.

« Nous saluons la reconquête de Nizi, Mabanga, Dala et Kabarole par les forces armées de la République démocratique du Congo. De là, nous avons récupéré toutes ces mines qui constituaient votre source de ravitaillement, votre source d'achat d'armes parce que nous avons toutes les informations», a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, dans une communication à la presse.

Dans la foulée, cet officier subalterne de l'armée indique que ces mines sont fermées en attendant l'arrivée d'une délégation de Kinshasa pour remettre de l'ordre.                                

« Ces mines sont fermées jusqu'à ce qu'une délégation viendra de Kinshasa pour remettre de l'ordre dans ce secteur. On est là, l'autorité de l'État est là et personne ne va y accéder. Et les richesses que vous pillez pour donner aux étrangers pour venir nous combattre. Nous avons touché là où ça vous fait mal et nous allons continuer à demeurer ainsi», a-t-il lancé.

Par ailleurs, les forces armées de la RDC ont récupéré 9 armes du type AK-47 et 60 munitions des mains du président des jeunes du groupement Dego, dans la chefferie des Bahema Badjere, territoire de Djugu. 

Selon le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, c'est le résultat de la pression militaire exercée sur les miliciens Zaïre CRP.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

AfroPari Août 2025