
Plus de 40% des écoles ont fermé leurs portes suite aux attaques répétitives des rebelles du M23-AFC dans la chefferie des Bwito en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu au courant de deux dernières années.
La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD ce mardi 12 Août 2025, par le chef de la chefferie précitée dans un entretien à 7SUR7.CD.
Selon Nyamulaki Bukavu Raphaël 3, les intimidations, les enlèvements, les tueries et les tirs d'artillerie lourde et légères sont à la base de cette situation. Il appelle à l'implication des autorités compétentes pour permettre la reprise imminente des activités dans cette chefferie.
« Dans plusieurs endroits tels que Bambo et Bukombo, les écoles sont restées fermées suite aux affrontements à tout moment. Elles ont essayé d'ouvrir mais la situation n'a pas permis. C'est plus de 40% d'établissements qui peinent à démarrer surtout dans le groupement Mutanda où la situation est confuse », a fait savoir cette autorité locale.
Selon la même source, la restauration de l'autorité de l'État sur place pourrait permettre la réouverture de ces établissements scolaires.
« Les enseignants, apprenants qui intervenaient dans ces écoles fermées ont décidé d'aller ailleurs sans leur volonté. Que l'État congolais fasse tout pour le retour de l'autorité de l'État dans cette entité », a ajouté Nyamulaki Bukavu Raphaël 3.
D'après des sources indépendantes jointes par 7SUR7.CD à la sous-division de Rutshuru 2 qui ont requis l'anonymat, le déplacement massif des élèves a été à la base de la déperdition des effectifs dans plusieurs écoles dans le territoire de Rutshuru.
Bantou kapanza Son, à Beni