Crise à la FECOFA : les comptes bancaires bloqués, la publication de la feuille de route électorale suspendue

Dimanche 3 août 2025 - 07:36
Image
Image

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé ce 2 août 2025 la suspension de la publication de la feuille de route électorale pour les échéances 2024-2025.

Cette décision découle du blocage de ses comptes bancaires suite à un différend juridique avec la société O’Neills Irish International Sports Company Limited.

« Il a été décidé, sur recommandation de la FIFA-CAF, de la surséance de la publication de la feuille de route pour les élections 2024-2025 pour les trois Ligues nationales et du Comité exécutif de la FECOFA, en attendant le dénouement de cette affaire », peut-on lire dans le communiqué signé par les présidents des commissions électorales, celui de la Commission des recours ainsi que celle du Comité de Normalisation (CONOR).

Ce litige concerne un contrat de partenariat signé en 2019 entre la FECOFA et O’Neills, qui n’a pas été honoré. Des poursuites judiciaires enclenchées en 2023 ont conduit à la saisie des comptes bancaires de la fédération.

« La FECOFA sera donc dans l’incapacité de procéder aux opérations financières autres que celles relatives aux élections, mais aussi à toute autre sans l'accès à ses comptes bancaires », poursuit le document.

Cette situation affecte directement la gestion administrative de la fédération et suscite des questions sur le bon fonctionnement des activités sportives de la saison 2025-2026.

Bob Bondo

 

AfroPari Juillet 2025