
La Mission de l'organisation des Nations-Unies en RDC (MONUSCO) a condamné les attaques survenues la nuit du samedi 27 au dimanche 27 juillet 2025 attribuées au groupe armé ADF à Komanda, dans le territoire d'Irumu en Ituri, causant la mort de 43 civils.
Elle s'est exprimée via un communiqué de presse consulté ce lundi 28 juillet par 7SUR7.CD ,signé par le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de la protection et des opérations et cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian Van de Perre.
« La MONUSCO exprime sa profonde indignation face à ces actes de violences inqualifiables, qui constituent de grâce violations du droit international humanitaire et atteinte aux droits de l'homme. Elle présente ses sincères condoléances aux familles et communautés endeuillées et réaffirme sa solidarité aux populations affectées. Elle exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête sur cette tuerie et à traduire les auteurs en justice. La Mission réitère également l'appel du secrétaire général des Nations-Unies aux groupes étrangers à déposer les armes sans conditions et à retourner dans leurs pays d'origine », indique ce communiqué.
La Mission onusienne en RDC reste, cependant, déterminée à continuer à protéger les civils.
« Ces attaques ciblées contre des civils sans défense, notamment dans des lieux de culte, sont non seulement révoltantes, mais aussi contraires à toutes les normes en matière de droit de l'homme et de droit international humanitaire. La MONUSCO continuera de travailler sans relâche aux côtés des autorités compétentes pour protéger les populations civiles conformément à son mandat », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : " »En collaboration avec les autorités locales, la Mission a apporté son soutien aux opérations de prise en charge des victimes, notamment à travers l'organisation des inhumations et la fourniture de soins médicaux aux blessés. Parallèlement, la MONUSCO a intensifié ses efforts de sécurisation autour de Komanda en augmentant la fréquence de ses patrouilles dans la zone ».
La MONUSCO s'est par ailleurs engagée, aux côtés des autorités congolaises et des communautés locales à travers cette note, à prévenir des futures attaques, à protéger les civils, et à contribuer à la réduction des tensions et à la stabilisation des zones affectées par les violences armées.
Christel Insiwe