
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé sa gratitude envers le Qatar pour son rôle décisif dans la signature de la déclaration de principes entre ses représentants et ceux de l'AFC-M23.
Dans un communiqué publié le samedi 19 juillet 2025, le gouvernement congolais a salué l'implication de Son Altesse l'Émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, et de son gouvernement. Leurs efforts de médiation ont mené à des progrès significatifs, aboutissant à la signature de cette déclaration.
« Le gouvernement de la RDC salue l'implication décisive de Son Altesse l'Émir du Qatar Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani et du gouvernement qatari, dont les efforts de médiation ont engrangé des progrès ayant permis ce jour la signature de la déclaration de principes avec l'AFC-M23, en appui au processus de Washington DC, devant conduire à un accord global », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Communication et des Médias.
Le gouvernement congolais a également remercié la communauté internationale, et en particulier les États-Unis d'Amérique, pour leur soutien aux initiatives du Qatar visant à instaurer une paix durable dans l'Est de la RDC.
Réaffirmant l'engagement de la RDC à parvenir à un règlement durable et pacifique du conflit, le gouvernement a appelé l'Union africaine, les pays de la région EAC-SADC et la communauté internationale à maintenir leur soutien aux efforts du Qatar.
L'objectif est de mener à bien ce processus de paix afin de restaurer l'autorité de l'État dans les zones actuellement sous le contrôle de l'AFC-M23 et de rétablir la souveraineté territoriale dans la partie Est du pays.
Raphaël Kwazi