
Le Royaume de Belgique salue, ce samedi 19 juillet 2025, la signature de la déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et les rebelles du AFC/M23, à Doha au Qatar, en vue de la désescalade des tensions entre les deux parties.
Selon un message posté par Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, sur son compte X, cette signature marque un moment crucial dans la quête de paix et de sécurité pour les populations de l'Est de la RDC.
« La Belgique salue la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha. Cette avancée marque un moment crucial dans la quête de paix et de sécurité pour les populations de l’Est de la RDC. Je salue le leadership du Qatar, et en particulier celui du ministre Al Khulaifi », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il encourage toutes les parties à mettre « pleinement » en œuvre leurs engagements et « de bonne foi » afin de parvenir à un accord de paix global.
Après plusieurs mois de discussions directes au Qatar, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 ont signé ce samedi une déclaration de principes, posant les bases d’un futur accord de paix. Elle arrive trois semaines après la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.
Raphaël Kwazi