
Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a réaffirmé sa volonté d’instaurer une culture de performance au sein de son gouvernement, en insistant sur la redevabilité des membres de l’exécutif provincial.
Prenant la parole, le mercredi 09 juillet 2025, à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités organisé par le Secrétariat national de renforcement des capacités (SENAREC), avec l'appui du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le gouverneur a rappelé ses engagements pris lors de son investiture.
"Lors de notre investiture, nous avions déjà promis cela [la signature de contrat de performance, la lettre de mission et l’évaluation trimestrielle, NDLR], mais on a connu un retard dans la mise en œuvre dont nous saluons l’accompagnement du Sénarec et du PNUD pour la matérialisation de ce séminaire, parce que nous sommes conscients, que quel que soit le potentiel que nous pouvons avoir dans notre province, si nous n’avons pas un personnel qualifié, nous ne saurons jamais transformer ce potentiel en richesses. Or, la population attend de nous des actions concrètes, la population attend de nous des résultats. Donc, nous n’avons pas besoin de ministres stagiaires, des ministres qui viennent apprendre", prévient-il.
Pendant trois jours, tous les membres du gouvernement provincial ainsi que les députés provinciaux ont pris part à cette session axée sur la Gestion axée sur les résultats (GAR) et la collaboration institutionnelle.
Morisho Tambwe, à Kindu